Une vie de rêves
de Fanny Dugas
ISBN: 9791042518721
20,00€
Parfois, pour avoir une vie de rêve,
il suffit de s’autoriser à rêver pour de vrai.
Vie du livre
Description
Parfois, pour avoir une vie de rêve,
il suffit de s’autoriser à rêver pour de vrai.
Autobiographie romancée et un peu fantastique, l’auteur fait son bilan de vie non sans une pointe d’autodérision et de mauvaise foi. Elle nous emmène dans un voyage troublant au pays des rêves où elle nous donne accès à des mondes parallèles. Nous nous baladons avec elle dans ces univers pour découvrir à chaque fois une autre version d’elle qui lui ressemble, mais qui n’est pas tout à fait elle. Autant de versions que de rêves suivis ou abandonnés. Autant de mondes que de vies que de choix différents. Qui répondent chacun avec leur couleur à cette éternelle question : et si j’avais fait différemment ?
Quarantenaire ultra-émotive, l’auteure a acquis assez de lucidité au fil des années pour savoir regarder son passé avec tendresse et lui redonner le panache qu’il mérite. Cartésienne perchée, elle aime le lever de soleil en forêt, le chant du merle et ses chats lovés contre elle.
Retrouvez l’auteure sur les réseaux sociaux :
L’avis des lecteurs :
« Bravo !!!!! Je suis complètement honnête quand je le dis.
« Fanny , j’ai terminé la lecture d’une » vie de rêves » Je peux vous dire que je me suis littéralement évadée en le lisant , prise entre le rêve et la réalité . J’ai dévoré la fin , oubliant l’heure du repas !!! Par contre j’étais très émue lorsque vous narrez les obsèques de votre papa que j’appréciais tant.
« Fanny DUGAS est ma cousine germaine depuis 42 ans. Malheureusement, ce temps n’a pas construit de lien entre nous et je ne connais pas vraiment Fanny. Ou plutôt devrais-je dire que je ne la connaissais pas…pas avant de lire son très joli premier roman intitulé « une vie de rêves » (vous noterez le pluriel…), paru tout récemment aux Éditions Maïa.
Sabine :
« Chère Fanny,
En lisant, j’ai ri et pleuré et parfois, je ne savais plus si je rêvais, moi aussi.
Tu m’as tellement captivé par ton histoire et ton monde rêvé. Ce qui m’a fasciné, c’est que je me retrouve à lire à travers un labyrinthe d’histoires très personnelles et de rêves uniques où chaque bifurcation mène à un nouveau rebondissement. C’est génial !
En même temps, le livre soulève des questions sur qui nous sommes… Existons-nous dans un seul monde ou dans plusieurs, sur différents niveaux temporels ? Et cette coexistence est-elle alors un rêve ou simplement une autre version de notre réalité et de notre perception ? Quel est le rapport avec le langage ? Qu’est-ce qui vient en premier ? Une chose n’existe-t-elle que lorsque nous pouvons la nommer ? Une question qui était très discutée par le philosophe Wittgenstein à son époque.
Et par-dessus tout, l’amour inconditionnel dont seuls nos chers compagnons à quatre pattes sont capables. Qu’est-ce que cela nous apprend sur nous, les humains ?
C’est un livre pour ceux qui qui osent de se lancer dans l’aventure, qui laissent libre cours à leurs rêves, qui les acceptent et se laissent guider. Où cela nous mènera-t-il ? Restons toujours rêveurs et courageux sur notre chemin. Ton livre m’accompagnera toujours. Je te remercie mille fois pour ce voyage. »


