Description
Parfois, pour avoir une vie de rêve,
il suffit de s’autoriser à rêver pour de vrai.
Autobiographie romancée et un peu fantastique, l’auteur fait son bilan de vie non sans une pointe d’autodérision et de mauvaise foi. Elle nous emmène dans un voyage troublant au pays des rêves où elle nous donne accès à des mondes parallèles. Nous nous baladons avec elle dans ces univers pour découvrir à chaque fois une autre version d’elle qui lui ressemble, mais qui n’est pas tout à fait elle. Autant de versions que de rêves suivis ou abandonnés. Autant de mondes que de vies que de choix différents. Qui répondent chacun avec leur couleur à cette éternelle question : et si j’avais fait différemment ?
Quarantenaire ultra-émotive, l’auteure a acquis assez de lucidité au fil des années pour savoir regarder son passé avec tendresse et lui redonner le panache qu’il mérite. Cartésienne perchée, elle aime le lever de soleil en forêt, le chant du merle et ses chats lovés contre elle.
Retrouvez l’auteure sur les réseaux sociaux :
L’avis des lecteurs :
Mélanie :
« Bravo !!!!! Je suis complètement honnête quand je le dis.
Déjà bravo d’avoir mené le projet à son terme. C’est déjà un exploit en soi.
Mais aussi : Sur le fond c’est dur de juger parce que je te connais. J’ai passé ma lecture à essayer de savoir ce qui était vraiment ta vie et ce qui était de l’ordre du roman. Des choses que soit j’ignorais de ton parcours soit qui étaient romancées.
J’ai trouvé ça très bien et j’avais envie de continuer de lire. L’histoire m’a fortement intéressée.
Je ne m’attendais à rien de précis mais j’ai été assez épatée par le rythme que tu donnes. C’est cohérent, c’est « respiré » je dirais. Bref c’est très bien rythmé et j’ai vraiment trouvé l’écriture en soit super belle.
C’est parlé mais pas tout à fait et la ponctuation est là où elle doit être. On respire, on a le temps de penser, et c’est percutant ce qu’il faut.
Les allers retour selon les chapitres entre les différentes tranches de vie aussi apportent vraiment et ça nous maintient en haleine. En tout cas en lecture.
Bref j’ai beaucoup aimé et je l’ai lu en entier ce qui est un sacré compliment en soi vu mon quotidien en ce moment »
Sabine :
« Le livre me touche profondément. Je lis et je ris, et parfois j’ai les larmes aux yeux. C’est tout simplement merveilleux et me transporte dans un monde qui m’ invite à rêver et avec une touche de philosophie. J’ai trouvé entre les lignes mon philosophe préféré, Wittgenstein. »
Claire :
« Coucou, j’ai commencé ton roman et très honnêtement j’adore!! Ton style d’écriture me plait énormément : je passe du rire aux larmes avec ton récit. Beaucoup de tendresse, de compassion et d’un seul coup tu dédramatises tout avec une blague ou une tournure burlesque. Bravo!! »
Elisabeth :
« Fanny , j’ai terminé la lecture d’une » vie de rêves » Je peux vous dire que je me suis littéralement évadée en le lisant , prise entre le rêve et la réalité . J’ai dévoré la fin , oubliant l’heure du repas !!! Par contre j’étais très émue lorsque vous narrez les obsèques de votre papa que j’appréciais tant.
Vous savez très bien jouer avec les mots, les faire chanter et danser. Alors un seul conseil « ne vous arrêtez pas là « rapidement : écrivez un autre roman avec votre enthousiasme et votre imagination . Vous avez eu la chance d’être publiée pour le premier , ne vous arrêtez pas .
J’ai prêté votre livre à une amie , j’attends son verdict que je vous transmettrais . C’est une personne qui connaît énormément de monde sur St Jean et si le bouquin lui plaît, elle saura en parler autour d’elle. »
Valérie B. :
« Fanny DUGAS est ma cousine germaine depuis 42 ans. Malheureusement, ce temps n’a pas construit de lien entre nous et je ne connais pas vraiment Fanny. Ou plutôt devrais-je dire que je ne la connaissais pas…pas avant de lire son très joli premier roman intitulé « une vie de rêves » (vous noterez le pluriel…), paru tout récemment aux Éditions Maïa.
Au fil des pages, j’ai découvert une jeune femme courageuse qui ose se partager, nous parler avec sincérité et une grande sensibilité, de son univers intime, de sa vie – pas toujours facile – et de ses rêves. A travers son autobiographie romancée, elle invite le lecteur à réfléchir sur ses propres choix de vie, ses désillusions, ses envies d’ailleurs et d’autre chose.
Fanny écrit bien…très bien même.
J’espère qu’elle poursuivra sur cette voie de l’écriture.
Si vous souhaitez passer un merveilleux moment de lecture, lisez Fanny.
Et si vous voulez offrir un joli cadeau à vos proches pour Noël


, offrez leur UNE VIE DE REVES. »