Skip to content Skip to footer

ChamoNice - Et si on se mettait en marche...

de Laurent Nourdin
ISBN: 9791042515287

18,00

Contraint à l’immobilité après un accident de vélo, Laurent Nourdin transforme son épreuve en élan en projetant une grande traversée des Alpes à pied. Passionné de montagne et ambassadeur des enjeux écologiques, il ressent l’urgence de se reconnecter pleinement à de grands espaces naturels et de sensibiliser son entourage à l’urgence climatique.

Catégorie : Product ID: 175423

Vie du livre

Description

Contraint à l’immobilité après un accident de vélo, Laurent Nourdin transforme son épreuve en élan en projetant une grande traversée des Alpes à pied. Passionné de montagne et ambassadeur des enjeux écologiques, il ressent l’urgence de se reconnecter pleinement à de grands espaces naturels et de sensibiliser son entourage à l’urgence climatique. Il se lance ainsi le pari fou de rejoindre en ligne droite, en dehors des chemins battus et en toute autonomie, deux villes impactées par le réchauffement : Chamonix et Nice.
Cette immersion dans la montagne est comme une quête personnelle. Pas après pas, nous partageons ses sensations, ses rencontres, ses observations sur la faune et la flore, et ses réflexions sur la lenteur, le bon sens et l’impact du dérèglement climatique sur les territoires traversés. Sa marche nous transporte dans son univers et nous tient en haleine. Sa quête nous touche par la puissance des intentions et nous invite à repenser notre lien avec la nature.
Marié et père de trois enfants, Laurent Nourdin est ingénieur de formation et enseignant. À cinquante-cinq ans, il se lance le défi de cette traversée. Son engagement comme conférencier et animateur de fresques du climat ne lui suffit plus. À travers ce livre, il cherche à proposer des solutions inspirantes pour un avenir désirable.

 

Rencontrez l’auteur : 

  • En conférence / dédicaces  le 27 novembre 2025 à 20h à la MFR des Fins, 1 sous les Sangles, 25500 Les Fins, en partenariat avec la Librairie « Les 3 Souhaits » de Morteau

 

Découvrez l’avis des lecteurs : 

 » Un livre qu’il est difficile de quitter. On se laisse guider sur ces chemins merveilleux en montagne, dans des paysages que l’on imagine grandioses et sublimés par l’effort consenti. Ce récit est une ode au ralenti, à l’émerveillement, aux joies simples, aux rencontres magiques et au bonheur de vivre. Merci pour ce beau voyage!’

Florence

« J’ai lu ce livre avec bonheur, j’ai découvert qu’il y a partout des colibris. Laurent est un colibri à sa manière, je le remercie, j’ai voyagé avec lui, moi qui ne peut plus marcher »

Christiane

« Pour moi une bien belle réussite ce livre.
Bravo et félicitations. Du plaisir à  la lecture…
Un engagement sans faille de ta part avec , je pense, une sagesse philosophique inspirante et entraînante… »
Laurent

« Ton livre est arrivé et moi qui ne suis pas un lecteur averti je l’ai déjà fini…
Félicitations pour ce beau parcours »

Hervé

 » Récit touchant, l’auteur nous emmène avec lui dans son sillage et nous fait partager ses émotions face à la montagne et aux rencontres qu’elle lui occasionnent »

Bernadette

« J’ai profité de mes vacances à Bessans pour lire ton livre avant de le donner à mon garçon. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui plus est dans cet environnement.
J’en ai a parlé à Sébastien V. que tu cites, qui a relancé l’alpage du Vallon car nous achetons systématiquement notre fromage, oeufs, faisselles à panino, la boutique de Bessans.
Oui il y a plein de belles initiatives à mettre en avant. »

Éric

 

« J’ai lu entièrement ton livre. Je m’y retrouve souvent dans l’état d’esprit dans lequel tu as fait ton périple : l’émerveillement devant la nature, la relation rapide qu’on a avec le matériel de randonnée qui devient notre ami, notre allié, le respect de la bonne nourriture avec le minimum de déchets, l’humilité qu’on ressent à tout moment devant cette belle nature.
J’aime bien ton style d’écriture : on sent, on ressent l’authentique, je lis aussi ta profondeur d’Âme.
Ton livre est également très pédagogique sur le changement climatique.
Tes différentes rencontres nous laissent apparaître l’authenticité, la philosophie de pouvoir vivre en toute simplicité.
La rencontre avec Françoise me touche énormément car elle me parle profondément depuis que j’ai pris conscience que seuls l’amour et la Solidarité, nous sauveront, que le vrai Dieu est l’Amour qu’on a en soi.
Tout est bien écrit.
Je reconnais bien dans ton livre ton Humanité.
Merci Laurent de nous faire partager aussi ce monde du Possible. »

– Christian

 

« Je viens de finir ton livre que j’ai englouti en un rien de temps.

Je tenais à te dire que tu as eu mille fois raison de te lancer dans l’écriture : ton récit est prenant, émouvant, joyeux, positif, motivant pour moi qui a mon petit niveau trouve important d’aller au travail à vélo, de faire mon jardin, d’éviter de consommer futilement ! Je suis tellement d’accord avec toi : on a tous comme tu dis des incohérences mais je reste persuadée qu’en faisant tous et toutes notre part du colibri, on essaime et j’espère que prochainement grâce à la somme de toutes ces actions individuelles, un changement plus profond va se mettre en place pour œuvrer au bien de la communauté et dépasser nos individualismes !

Merci encore Laurent, bonne continuation dans ta belle voie de partage ! »

Nathalie