Coup de sifflet final
de Thierry Dhez et Fabrice Minuel
ISBN: 9791042513726
18,00€
Le 26 janvier 2015, un avion F-16 participant à un exercice de l’OTAN de grande ampleur sur la base aérienne d’Albacete en Espagne s’écrase au décollage. Il percute d’autres avions qui s’apprêtaient à se mettre en route. Le bilan est très lourd : onze morts (dont neuf Français) et une trentaine de blessés, dont certains handicapés à vie.
Vie du livre
Description
Le 26 janvier 2015, un avion F-16 participant à un exercice de l’OTAN de grande ampleur sur la base aérienne d’Albacete en Espagne s’écrase au décollage. Il percute d’autres avions qui s’apprêtaient à se mettre en route. Le bilan est très lourd : onze morts (dont neuf Français) et une trentaine de blessés, dont certains handicapés à vie. Dix ans après, le père de Nicolas Dhez, une des victimes, revient sur la courte vie de son fils qui avait deux passions : son métier de mécanicien aéronautique et l’arbitrage de football.
Thierry Dhez est né le 19 avril 1959 à Paris. Militaire (pompier de l’Armée de l’air et de l’espace) de 1976 à 2011, il termine sa carrière avec le grade d’adjudant-chef. Il est employé quelques mois dans un domaine viticole. En 2012, il est embauché comme agent territorial au sein d’un service technique communal. Fin 2014, il est sélectionné et retenu comme assistant de vol, membre d’équipage technique à bord d’hélicoptères médicalisés au profit de SAMU. En 2020, il réintègre son poste d’agent technique jusqu’à sa retraite en janvier 2024.
Fabrice Minuel est né le 7 mars 1956 à Reims. Dessinateur-projeteur de 1974 à 1991, journaliste au quotidien régional L’Union de 1991 à 2014, il travaille ensuite en indépendant sur plusieurs supports de presse écrite. Il est l’auteur du livre Cabu de Chalons et scénariste pour la BD La Marne, une terre d’histoire.
Découvrez l’avis des lecteurs :
Vous avez eu la grande gentillesse de me confier le livre témoignage consacré à votre fils, Nicolas. Tenter de vous faire part de mes impressions et de mon ressenti est un exercice presque impossible pour le père que je suis, tant il m’est difficile d’imaginer, de relayer ou de mesurer ce que vous avez vécu, enduré, et ce que vous continuez encore à porter et à comprendre.
Ce récit nous emporte et nous pousse naturellement à en parcourir chaque page jusqu’au bout, en découvrant avec une vive émotion, au fil des mots, des détails et des silences, le comment, le pourquoi et l’après. Vous avez su relater les faits avec justesse et pudeur, tout en dressant le portrait d’un jeune homme aux qualités multiples et à l’engagement remarquable. Le visage de Nicolas, sur la couverture du livre, souriant et empreint de douceur, résume à lui seul la belle personne qu’il était et que j’aurais tant aimé croiser sur ma route.
Par un réflexe que je ne saurais expliquer, sans doute guidé par le subconscient, je me suis arrêté devant le monument aux morts, place de la mairie. Honneur aux Braves, et fierté légitime pour vous, que je tiens à saluer avec respect.
Je vous remercie sincèrement pour cette lecture, pour cette découverte qui est venue combler un vide en moi. À l’époque, cet événement n’avait eu qu’un écho discret, sans que je puisse en saisir toute la portée. Le destin m’a aujourd’hui offert les éclairages qui me manquaient, ainsi que le plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous.
Parents nous sommes, parents nous cherchons à ouvrir des chemins, à privilégier des voies pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants. Lorsqu’ils nous répondent par le bonheur, l’expression de soi et la réussite, ils nous témoignent leur reconnaissance. Et c’est aussi pour cela qu’ils nous aiment.









