
Vous recherchez le Bien-être ? En toute autonomie, et sans dépendre d’un coach-santé ?
C’est apprendre à connaître votre Corps profond (physique et mental), à dialoguer avec lui pour l’apaiser, ou pour mieux récupérer de fatigues de stress ou bien encore d’épuisement à la suite de pratiques sportives intenses. Si votre sommeil est insuffisamment récupérateur, cette pratique joue la compensation indispensable et bienveillante …
La Respiration Résiliente est une nouvelle pratique de connexion, entre votre mental et votre corps. Sur le berceau vertébral (accessoire absolument nécessaire à cette pratique faite de postures horizontales. Vous trouvez sa construction simpliste sur mon site internet « recup-forme.com »), vous guidez votre colonne vertébrale vers un alignement et une ré-expansion longitudinale. Vous ouvrez alors tous les espaces internes, vous assouplissez tous vos enveloppes fibreuses, vous dynamisez toutes vos circulations fluidiques, par des jeux respiratoires.
Sur le berceau vertébral et par votre conscience « éclairée », vous avez la possibilité de deux approches, soit vous abordez votre corps physique par la Relaxation, soit vous gérez votre mental dans l’instant présent et vous êtes en méditation.
Chaque soir fatigué(e) physiquement ou mentalement, vous reprogrammez votre colonne vertébrale, à sa longueur initiale de vos 20 ans (durée moyenne des postures 20mn).
Jean-Marc Obled auteur du livre La respiration résiliente
13 Comments
BERTRAND Bruno
Un excellent livre , complet et efficace. UN GRAND MERCI
Je pense que si vous pouviez écrire une suite à ce livre , comme un MEMETO PRATIQUE avec les bonnes et mauvaises postures, avec de nombreuses photographies et croquis, serait bien utile.
Stefan MOLLE
Excellente pratique facilitant la récupération, la détente, l’apaisement. J’effectue cette démarche depuis de nombreuses années et avoue ne plus pourvoir m’en passer. Je suis un ex sportif de haut niveau (tennis) et à présent, professeur de tennis. J’utilise cette méthode dans le cadre de mon activité professionnelle et également privée pour un bien-être au quotidien. Monsieur OBLED m’a donné « les clés » de la pratique sur le berceau vertébral et le résultat est très positif tant physiquement que mentalement.
christine blin
Depuis presque 3 mois, je pratique quotidiennement ce fabuleux outil « Le berceau vertébral », créé par Jean-Marc Obled.
Grâce à sa longue expérience professionnelle, ses recherches, la rédaction de ses livres, Jean-Marc nous permet d’être acteur de notre santé.
les exercices sont faciles et accessibles à tous, jeunes et moins jeunes.
Le berceau vertébral permet de mieux écouter son corps , et d’améliorer notre santé.
Il a aussi une grande qualité: faciliter la relaxation et la méditation.
Le berceau vertébral devrait faire partie de notre quotidien comme la brosse à dent.
Il a, il me semble, une fonction importante dans la prévention de notre santé physique et psychologique.
christine blin
Je pratique le berceau vertébral depuis 2 mois.
Jean-Marc Obled a créé un fabuleux outil , fruit de ses riches expériences auprès de ses patients, de ses recherches.
Il a écrit deux livres qui permettent de mieux comprendre les vertus de la pratique du berceau vertébral.
Celui-ci est accessible à tous, jeunes moins jeunes.
Il a de nombreux atouts: améliorer notre santé, atteindre plus facilement la relaxation et aussi d’apprendre à méditer plus facilement, notre colonne étant maintenu par le berceau.
Pour ma part, le berceau vertébral est aussi important que la brosse à dent!
BERTRAND Bruno
J’utilise cette méthode pour un bien-être au quotidien , une récupération optimale, depuis de nombreuses années . Monsieur Jean-Marc OBLED m’a enseigné « les clés » de la pratique et de l’enseignement de la respiration Résiliente . Tout les pratiquants et pratiquantes de la RESPIRATION RELISIENTE utilisent le berceau vertébral avec des résultats très positifs autant physiquement que mentalement, depuis de nombreuses années.
MERCI Jean-Marc.
Jean-Marc Obled
Merci Bruno et Christine pour vos 2 messages. Vous faites partie d’une grande cohorte de pratiquants devenus « addict(e)s » à cette pratique. Ils soumettent leur corps et en particulier leur colonne vertébrale à un déploiement, à un déplissage, à une large expansion de tout leur tissu fibreux. En conséquence tous les fluides circulent mieux ! Aujourd’hui, je confirme que vous pouvez vous passer de moi, vous êtes devenu(e)s autonomes !
Jean-Marc Obled
Stefan,
La pratique de la Respiration Résiliente est adaptée à de nombreux et différents thèmes.
Je pense à la récupération quotidienne du stress courant, à la récupération spécifique pour ceux qui pratiquent le sport afin de garder la Santé, à l’accompagnement de l’activité physique adaptée (APA) pour ceux qui sont atteints malheureusement de pathologie chronique, mais aussi au sport de haut niveau dont tu as fait partie (il y a quelques années).
Je pense particulièrement, à ces footballeurs évoluant en N3 (à l’époque, US Maubeuge, club de Feignies), aux basketteuses de l’USVO (Valenciennes – Orchies, championne d’Europe en basket féminin, accompagnées par Sabine J. ), à Yves G. ce centbornard invétéré (100km de Steenwerck, plus de 30 fois…), à Michel P… motard qui a participé plusieurs fois au rallye Paris – Dakar…, et à bien d’autres sportifs convertis à la « frite » (berceau vertébral basique).
Merci à tous ces pratiquants, sportifs de haut niveau, ou confirmés, sportifs en recherche de Bien-être, souffrants en reprise d’activités physiques bien dosées…
Jean Marc LIEKENS
Je pratique la méthode de Jean Marc depuis 2006. A l’époque je souffrais d’une sciatique. La méthode de Jean-Marc m’a beaucoup soulagé. Depuis, je l’ai pratiquée quand mon problème se remanifestait, pour mon plus grand bien. Près de 20 ans après, j’ai retrouvé Jean Marc lors des séances mensuelles à l’espace Flamcourt, puis chaque lundi à Cool et fit. Maintenant, je pratique la frite chaque matin, et je m’en trouve très bien. A chaque séance, Jean-Marc nous apporte des compléments pour encore améliorer notre bien-être corporel.
Merci Jean-Marc
Lernould Danièle
lors de mes premières séances avec Mr OBLED j ean-marc , j’étais dans une phase de ma vie où la maladie occupait une grande partie de mon esprit. Ce concept que Jean marc était venu nous proposer à sport et cancer ont été pour moi une bouée de sauvetage. Ce qui m’a interpellé en fait nous respirons chaque jour sans se rendre compte de l’importance de ce mécanisme naturel du bien être qu’elle peut nous procurer. Aujourd’hui, grâce à cette respiration résiliente et j’en suis à mes tous débuts, c’est un cadeau qui me permet chaque jour d’affronter si besoin les situations stressantes et de gérer au mieux mes émotions . Non seulement j’apprends et je comprends l’importance de se reconnecter à soi même et de pouvoir faire face aux défis avec calme et sérénité.
Jean-Marc Obled
Danièle,
Je lis avec plaisir ton témoignage. Il « respire » la sincérité du vécu malheureusement douloureux… Il peut redonner véritablement confiance, à ceux ou celles (comme toi) qui connaissent les affres de cette pathologie. Les médecins et spécialistes sont d’abord en première ligne, le ou la « patient(e) » a aussi besoin d’une aide complémentaire expliquée par d’autres professionnels de santé. Quand tu es capable de t’investir sur ce long chemin devenu ouvert de la Relaxation et de la Méditation, tu deviens peu à peu autonome. Merci pour ton partage.
Jean,-Marc
Laurence
J’ai découvert le berceau vertébral
( frite) en janvier 2025, grâce à Jean Marc Obled au sein de Cool and Fit, dans un but de me relaxer et d’étirer ma colonne vertébrale suite à des douleurs post opératoires qui persistaient depuis juin 2024.
Les explications très claires de Jean Marc m’ont permis de m’y mettre facilement et à mon rythme. D’abord avec une « demi frite » pour limiter les douleurs, tous les jours, j’ai pratiqué 5 puis 10 min , et au bout d’un mois, j’ai pu passer à la « frite normale ».
Je pratique au minimum tous les matin 10 min en y associant la méditation et le soir selon les douleurs pour diminuer la tension lombaire 10 à 30 min. Je la prends désormais en vacances, elle est devenue un accessoire indispensable au quotidien complétant ainsi ma rééducation.
Les combinaison berceau dorsale/ respiration/meditation + rééducation ont contribué à une nette diminution des douleurs , du stress et une amélioration de mon état d’esprit / corporel. Un grand merci Jean Marc.
Jean-Marc Obled
Cool and Fit est un espace où j’enseigne depuis 3 mois, cette méthode initiée il y a près de 40 ans…J’ai toujours su partager facilement mon « originalité », avec des souffrants de la colonne, ou encore des souffrants de pathologie chronique, ou bien encore en prévention avec des sportifs aguerris… A l’inverse, le monde médical ou celui de mes confrères les plus proches restent largement « fermés » à ce concept…
Laurence, tu fais partie de ce nouveau groupe. Tu bénéficies à la fois de la lecture de mon dernier livre « La Respiration Résiliente », et de cette discipline hebdomadaire à Cool and Fit. Tu es une pratiquante assidue de la méthode Mézières, et pourtant tu as évolué. Aux étirements de la chaîne musculaire postérieure, tu ajoutes désormais les pompages des disques intervertébraux ( bien connaître ses culbutos !), les effets relaxants des muscles posturaux profonds, et la prise de conscience de l’instant présent. En 3 mois de pratique quotidienne (voire pluri quotidienne) et en solo de la Respiration Résiliente, tu es redevenue maître de ton Corps et de tes Pensées. Merci pour ton témoignage, il doit donner envie à d’autres, d’essayer ce berceau vertébral…
Maurice MATHU
L’association Sport Santé de l’Avesnois à laquelle tu apporte une forte contribution m’a permis de faire ta connaissance et cette pratique que tu as conçu et perfectionné . Tes livres sont très clairs mais c’est surtout ton enseignement et leur répétition qui nous aide dans la pratique du berceau vertrébral. Pour ma part ma pratique est irrégulière car je pratique les soirs lorsque dans la journée j’ai fait des efforts physiques importants. Je constate un effet de détente et plus jamais de contracture ou de raideurs mais lorsque je lis les autres témoignages je dois reconnaître que ma pratique doit évoluer vers une utilisation quotidienne pour atteindre sa pleine efficacité. J’espère pouvoir témoigner à nouveau lorsque j’aurai progressé dans la pratique.
Merci Jean-Marc