Skip to content Skip to footer

Du blanc au noir

de Didier Veller
ISBN: 9791042503307

20,00

À partir des événements et des épreuves qui ont émaillé, au cours des vingt dernières années, l’actualité française et malienne, j’ai rédigé sur le vif une trentaine de nouvelles, pour lesquelles j’ai choisi de me mettre dans la peau d’un jeune malien et de le laisser s’exprimer librement. […]

Catégorie : Product ID: 158585

Vie du livre

Description

À partir des événements et des épreuves qui ont émaillé, au cours des vingt dernières années, l’actualité française et malienne, j’ai rédigé sur le vif une trentaine de nouvelles, pour lesquelles j’ai choisi de me mettre dans la peau d’un jeune malien et de le laisser s’exprimer librement.

« Nous, les Africains, avons la chance que les toubabs soient toujours prêts à nous venir en aide, mais ils ne semblent pas décidés à nous rassurer sur la manière employée pour réaliser cet objectif. C’est toujours le même problème avec eux, car même si personne n’ose mettre en doute leur disponibilité, on ne sait jamais de quelle manière ils vont décider de le faire ; s’agit-il pour eux d’ouvrir son porte-monnaie pour prêter des sous ou en donner ? C’est important, parce que la quantité n’est jamais la même. En tout cas, la réponse devrait venir d’elle-même puisque chacun sait qu’on ne prête qu’aux riches. »

La vie professionnelle de Didier Veller l’a conduit dans une dizaine d’ambassades de France, en Amérique centrale, Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale. Aujourd’hui à la retraite, il partage son temps entre des projets de développement social, ciblés sur la formation professionnelle, et l’écriture.

 

Découvrez l’avis des lecteurs :

“Brillament écrit, avec vivacité et intelligence rédactionnelle, il s’agit d’ une série de nouvelles, des morceaux de vie vécues, au Mali.

Profonde humanité, qui fait plaisir à lire.”

“Le contenu du livre est intéressant avec des réflexions intéressantes sur la coopération et qui parfois peuvent être assez techniques. J’ai trouvé le temps inégal dans le sens que certains thèmes étaient plus sérieux que d’autres et donc pourraient être déstabilisants pour les lecteurs et j’aurais aimé une introduction qui fait plus le lien entre les différentes chroniques. Finalement j’aurais aimé avoir plus de perspectives Maliennes.”

” On retire de ce livre une grande leçon d’humanisme”. – Sandrine

“J’ai bien ri en lisant “Du blanc au noir”. – Monique

“L’auteur fait passer ses idées avec beaucoup d’humour”. – Marielle