Skip to content Skip to footer

Discussion autour d’États de service

de Richard Crégut

DEPUIS PLUS D’UN ANS la guerre “chaude” la vraie, celle qui fait des morts sévit en Europe et plus spécialement en Ukraine. Certes, nous ne sommes pas directement impliqués

Savez vous que de tous les pays d’Europe la France est l’un des rares a avoir employé la conscription pour se défendre et constituer les troupes des soldats de son armée , contrairement aux Britanniques par exemple, et ce depuis  deux cents ans. 

Qui nous dit que demain , la guerre en Ukraine s’aggravant, nous ne serons pas dans l’obligation de renouveler l’expérience de l’armée de conscription pour de nouveau défendre notre pays face à l’agression.

“Etats de service”, paru chez Maïa , collection “notre histoire”  raconte au travers de mon service militaire accompli pendant les années 1966/1967 quelques anecdotes survenues pendant le service militaire de l’auteur .

Ce livre n’a pas vocation à l’universel, il conte comment les jeunes gens de notre pays ont servi celui-ci et comment les jeunes gens “appelés” a servir découvrent la diversité des  classes sociales qui composent une armée de conscription. La conscription pour le moment représente un passé historique. Est-elle appelée a avoir un avenir? Devant les périls actuels, Les jeunes d’aujourd’hui accepteraient-ils comme ceux d’hier de “donner”, une année, seize mois pour servir leur pays?

“Etats de service” pose des questions. Au travers à des anecdotes amusante et véritables, ne prétend pas répondre a tout mais que vous ayez accompli votre service ou non, il vous amènera a vous poser quelques questions intéressantes.

Bonne lecture.

Richard CREGUT

Retrouvez États de service de Richard Crégut, disponible aux éditions Maïa