Le mot poésie résonne en chacun de nous mais de façon bien différente.
Nous avons tous des souvenirs d’apprentissage plus ou moins fastidieux des vers dont certains nous ont enchantés, d’autres laissés de marbre. Les premiers sont ancrés au fond de notre âme. Les autres perdus dans les couloirs du temps que peut être un jour nous remonterons. Parce qu’un poème nous « parle » à un certain moment particulier de notre vie.
La poésie est difficile à définir, elle est profondément intime. Elle est depuis la nuit des temps, nécessaire à l’homme, a revêtu de nombreuses formes pour finalement être classée en registres singuliers.
Quoiqu’il en soit, en prose ou en vers, la poésie vient dire le monde sous la plume et avec le regard du poète. C’est de son souffle, de sa respiration, de son attention particulière, de ses émotions, de ses sentiment qu’il tente de nous parler. Nous l’entendons si nous savons écouter. Et en silence nous vibrons à l’unisson de ses mots.
Quelque chose s’inscrit en nous qui vient nous transformer.
La poésie a ses époques, a même ses anthologies, elle a ses « grands » poètes, ceux qui sont adulés et ceux qui sont maudits. Tous font partie de notre patrimoine culturel dans lequel très modestement, je m’inscris.
Marie Robin-Bourdon
Pour retrouver Variations de Marie Robin-Bourdon cliquez ici !