Skip to content Skip to footer

L’Affaire Mouton où l’engrenage de l’erreur judiciaire !

Après l’envie, enfin le temps d’écrire ! Prendre la plume sur une idée originale sans savoir où elle me conduira exactement, construire pas à pas, mêler mon expérience professionnelle, mes voyages et mon amour du terroir afin de construire une histoire, une simple histoire. C’est avant tout ce dont le lecteur à besoin. Du concret, point de philosophie à outrance. Faire et offrir un voyage, même fugace et tortueux avant que les choses ne se recoupent finalement, et donner l’envie impérieuse de tourner les pages, pour savoir…

Après Les yeux bleus de Maëline où je faisais déjà la part belle au destin parfois incroyable de certains d’entre nous, l’Affaire Mouton relate le mécanisme effroyable de l’erreur judiciaire et ses ingrédients sur le mode petites causes, grands effets : Apparences trompeuses, non-dit, altération de la vérité que l’on croit sans conséquence, incompétence chronique ou manque de clairvoyance des différents acteurs, faisceau de présomptions plutôt qu’éléments de preuve, obstination stérile, instrumentalisation à votre corps défendant…

Si personne ne croit en vous, alors vous risquerez de sombrer et de subir une vérité qui ne l’est pas. Même les plus belles situations établies n’y résistent pas, Garance pourra vous le certifier.

Comme le monde judiciaire à coutume de le dire, « c’est bien connu il n’y a que des innocents en prison ! » C’est faux évidemment,mais il y en aurait donc ? Mon humble expérience peut seulement vous dire que le sort peux s’acharner sur sa proie, fabriquer des coupables dans le cadre de petits délits comme d’affaires hors norme. Dans la plupart des cas heureusement, l’accusé sortira finalement la tête de l’eau.

Mais ce livre est aussi une intrigue policière, avec ses hypothèses, ses portes qui s’ouvrent et se ferment, ses pratiques et ses absurdités parfois. En forme de docu-fiction, incluant la procréation médicale assistée. Et je l’espère, une invitation à découvrir le charme de notre belle contrée beaujolaise trop méconnue. Il vous suffit d’aimer les grands espaces et la gastronomie.

A bientôt en attendant Les secrets de Gaston. Mais chuuuut, je ne vous ai rien dit.

En couverture : Cliché personnel, la source et l’enfant. Source bienfaitrice du Mont St Rigaud, toit du Rhône, à laquelle qui sait, l’enfant doit sa gestation et qu’il semble remercier…

Robert PANOT

Retrouvez le livre de Robert Panot ici !