Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire À l’ombre de l’école de Simon Dominati

« A l’ombre de l’école » on y est au chaud et parfois caché.
Caché, ce fut au début de ma scolarité primaire et secondaire, au chaud, lorsque je suis devenu acteur de l’enseignement.

Un handicap auditif notoire, à l’origine, a fait de moi un écolier singulier. Presque incernable tant j’arrivais à me fondre dans une attitude d’incognito énigmatique, utile à ma survie dans une classe.
Le temps a joué pour moi.
Je suis un vrai miraculé de la vie professionnelle, allant de coup de chance en coup de fortune après m’être formé tout seul dans le secret de mon existence.
Un être à la fois en distance avec l’autre et pourtant si proche, presque aimanté.

Par mes connaissances, à la fois limitées – vous comprendrez pourquoi en lisant l’ouvrage – mais originales, aussi, car forgées au feu de la vie, de l’empathie, de la connaissance de l’autre grâce à l’acuité d’un regard bienveillant, j’ai beaucoup proposé.
De l’inédit, du sur mesure, je ne savais que penser par moi-même par manque de fond acquis, par manque de savoir sorti des livres.
J’ai créé, inventé, donné tout ce qui pouvait émerger de mes envies inventives en matière pédagogique.
Je dévoile dans la dernière partie de l’ouvrage quelques pistes, sans doute utiles à l’enseignant qui cherche et se cherche.

J’ignore si j’ai trouvé, mais je suis, en terminant cet ouvrage, enfin sorti de l’école vingt ans après avoir pris ma retraite.
Je cherchais encore mes erreurs en refaisant le tour de mon enseignement.

J’étais resté dans l’ombre de l’école, aujourd’hui, je me repose dans la semi pénombre de la vie mais je vais plus souvent au soleil.

Simon Dominati auteur du livre À l’ombre de l’école

1 Comments

  • MARENGHI ROMAIN
    Posted 4 octobre 2024 at 19 h 10 min
    4.8/5

    Magnificu

Laisser un commentaire

0.0/5