Skip to content Skip to footer

Un jeune homme si lointain

de Jeanne Thibault
ISBN: 9782384411436

19,00

Ce roman relate le parcours d’un jeune homme méridional issu de la classe des propriétaires fonciers calabrais dans l’après-guerre mondiale jusqu’aux années 80. Le poids de la famille, celui des traditions et de la religion seront les plus forts et l’empêcheront d’aller jusqu’au bout de ses projets. Le travail qui aurait pu contribuer à sa libération et l’ancrer dans le monde « moderne » constituera une aliénation supplémentaire. […]

Catégorie : Product ID: 26976

Vie du livre

Description

Ce roman relate le parcours d’un jeune homme méridional issu de la classe des propriétaires fonciers calabrais dans l’après-guerre mondiale jusqu’aux années 80. Le poids de la famille, celui des traditions et de la religion seront les plus forts et l’empêcheront d’aller jusqu’au bout de ses projets. Le travail qui aurait pu contribuer à sa libération et l’ancrer dans le monde « moderne » constituera une aliénation supplémentaire. Le protagoniste de ce livre restera au milieu du gué, ayant délaissé ce qui lui venait de ses origines sans parvenir à s’ancrer dans le monde contemporain.
Son refuge sera la fuite et, en l’occurrence, la maladie. Toute l’aide apportée par l’extérieur s’avérera vaine, ce qui met également au grand jour les limites de la psychiatrie.
Le récit du naufrage d’un jeune homme d’avenir.

Jeanne Thibault a vécu 25 années en Italie, enseignant les Sciences économiques et sociales au lycée français de Rome. Elle a acquis une certaine connaissance de ce pays et est finalement rentrée en France où elle a terminé sa carrière en tant que chef d’établissement. Raconter des histoires est pour elle un excellent exutoire. Ces lignes sont le témoignage de l’attachement qu’elle porte à l’Italie. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toutes les difficultés éprouvées par de nombreux auteurs, pris entre la nécessité de quitter un pays « archaïque » et le désir d’y retourner, de se lover dans un cocon connu. Toute la complexité de l’exil.