Skip to content Skip to footer

TRÂN TRONG VÛ – Un art vietnamien « Passe-muraille »

de François Damon
ISBN: 979-10-95883-37-1

24,00

« Malgré les remontrances de sa raison, il se décida à rentrer chez lui comme il en était sorti, en passant à travers la muraille ». Telle était la scène imaginée par Marcel Aymé, concernant le nommé Dutilleul « qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans être incommodé ». Tout au long de son parcours créatif, l’artiste franco vietnamien Trân Trong Vû avait-il cherché lui aussi à traverser les murs ?

Catégorie : Product ID: 3264

Vie du livre

Description

« Malgré les remontrances de sa raison, il se décida à rentrer chez lui comme il en était sorti, en passant à travers la muraille ». Telle était la scène imaginée par Marcel Aymé, concernant le nommé Dutilleul « qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans être incommodé ». Tout au long de son parcours créatif, l’artiste franco vietnamien Trân Trong Vû avait-il cherché lui aussi à traverser les murs ?
A l’opposé des désirs du fonctionnaire décrit par Marcel Aymé comme « peu curieux d’aventures et rétif aux entraînements de l’imaginaire », et en détournant ici le bénéficiaire de cette écriture au profit du héros vietnamien dont nous avons choisi de parler, il nous a semblé que le potentiel créateur de Trân Trong Vû montrait au contraire un réel « besoin d’expansion, un désir croissant de s’accomplir et de se surpasser, et une certaine nostalgie qui était quelque chose comme l’appel de derrière le mur ».