Close

Pourquoi se (c) taire ?

de Agathe & Christophe Renouard
ISBN: 978-2-38441-146-7

18,00

Une enfance à fleur de peau, une adolescence marquée par le mal de vivre et les incompréhensions familiales, il n’en fallait pas plus à Agathe pour céder au chant de deux sirènes douces et faussement bienveillantes.
Avec l’aide d’une « complice » au regard et à l’écoute attentifs, une amie des parents offrit à la jeune femme de l’héberger chez elle, le temps de lui enseigner les bienfaits d’un Jésus guérisseur par le biais d’une fausse thérapie appelée psychospirituelle, puis de la persuader que son entourage était diabolique.

Catégorie : Product ID: 25789

Une enfance à fleur de peau, une adolescence marquée par le mal de vivre et les incompréhensions familiales, il n’en fallait pas plus à Agathe pour céder au chant de deux sirènes douces et faussement bienveillantes.
Avec l’aide d’une « complice » au regard et à l’écoute attentifs, une amie des parents offrit à la jeune femme de l’héberger chez elle, le temps de lui enseigner les bienfaits d’un Jésus guérisseur par le biais d’une fausse thérapie appelée psychospirituelle, puis de la persuader que son entourage était diabolique. Voilà comment Agathe fut convaincue en quelques mois de rejoindre la communauté catholique charismatique des Béatitudes.
Sept années durant, entre prières quotidiennes, travail forcené, dépossédée de son peu de biens propres au profit de la communauté, nourrie de produits avariés, Agathe connaîtra l’enfer et la soumission, certaine finalement que plus rien ne la lie au monde extérieur.
Mais le goût de la liberté reprendra le dessus, Agathe sortira des Béatitudes en payant le prix fort : perte d’identité, de statut social, encore plus abîmée qu’à son arrivée, il lui faudra des années pour prendre conscience des dérives sectaires qu’elle a traversées. Grâce à l’amour de son mari et quelques mains tendues, Agathe trouvera un travail et se reconstruira progressivement. Aujourd’hui en paix, mais spirituellement détruite, le témoignage qu’elle nous livre sur ses sept années d’enfermement aux Béatitudes se veut un outil de libération personnelle, mais également d’alerte envers les familles. À travers ce récit, Agathe porte plusieurs interrogations sur les méthodes de manipulation et le positionnement de l’Église face à ses dérives.

Agathe Renouard est née le 2 décembre 1970 à Paris. Après un début de parcours à l’école d’art du Havre, elle passa sept ans dans une communauté religieuse liée au renouveau charismatique, les Béatitudes. Elle est aujourd’hui aide-comptable dans une librairie et mène une existence paisible auprès de Christophe, son époux.
Christophe Renouard est né le 1er juin 1969 à Elbeuf. Après des études à l’école d’art du Havre et différents métiers, il est depuis 2005 travailleur social auprès d’adultes en situation de handicap. Le couple s’est marié en 2008. Ils témoignent ensemble des années sombres traversées par Agathe et de comment ils ont réussi à deux ce retour à la vie.