Peines perdues
de András Gyöngyösi
ISBN: 9791042509217
22,00€
Ce roman raconte la vie d’un garçon de quatorze à dix-huit ans, nommé Magnou. Il passe ces quatre ans dans un internat à Budapest, entre 1968 et 1972. Dans cette période, les événements majeurs sont le Mai 68 en France et le Printemps de Prague.
Vie du livre
Description
Ce roman raconte la vie d’un garçon de quatorze à dix-huit ans, nommé Magnou. Il passe ces quatre ans dans un internat à Budapest, entre 1968 et 1972. Dans cette période, les événements majeurs sont le Mai 68 en France et le Printemps de Prague. L’adaptation à l’internat et la rupture avec sa famille sont douloureuses. Peu à peu, son centre d’intérêt se déplace des sciences exactes vers la littérature et les arts. En même temps, il cherche distraction auprès des jeunes filles de son âge. Il connaît plusieurs amours juvéniles, puis il rencontre l’amour charnel. À la fin de l’histoire, il passe le baccalauréat, et ayant été reçu à une faculté de Budapest, il part pour effectuer son service militaire.
András Gyöngyösi, né en 1954 en Hongrie, vit en France depuis 1982. Ingénieur électronicien, poète et écrivain bilingue, illustrateur, peintre, il est père de deux enfants.
Découvrez un texte inédit de l’auteur :
J’aime la paix et le travail accompli par toutes mes forces, l’amitié sans contrepartie, l’amour fidèle qui me fait connaître l’extase. Me baigner dans l’océan en jouant aux rouleaux des vagues, la nourriture préparée avec amour, dormir aux bras des femmes généreuses, la lecture solitaire des œuvres qui me parlent, l’aurore comme les peintures décorées de mille couleurs, respirer l’air frais des montagnes insolites, les paroles sans mièvrerie, écrire ce qui me vient à l’esprit sans violence, les discussions avec les femmes que j’aime. La bonne volonté de mes parents, les pensées justes qui m’apprennent à mieux utiliser le temps qui m’ait été donné à vivre comme n’importe qui de sincère et être dévorée à vouloir changer la face du monde qui existe aussi longtemps que mon âme, mon corps et mon amour.