Close

L'extinction des âmes

de Philippe Perrot
ISBN: 9782384413614

23,00

Deux frères dans la force de l’âge. Ils habitent Paris, ont fait de bonnes études et partagent le même intérêt pour les choses de l’esprit. Frédéric, l’aîné, brillant normalien, est animé de la même passion que leur père pour le discours scientifique. Chercheur en intelligence artificielle, il est convaincu que, si l’on s’en donne les moyens, on peut guérir l’animal humain de sa bêtise ordinaire. Moins sûr de lui, plus réservé, Rémi, professeur de philosophie, n’éprouve pas la fascination de son frère pour les vertigineux pouvoirs de la science. […]

Catégorie : Product ID: 28865

Deux frères dans la force de l’âge. Ils habitent Paris, ont fait de bonnes études et partagent le même intérêt pour les choses de l’esprit. Frédéric, l’aîné, brillant normalien, est animé de la même passion que leur père pour le discours scientifique. Chercheur en intelligence artificielle, il est convaincu que, si l’on s’en donne les moyens, on peut guérir l’animal humain de sa bêtise ordinaire. Moins sûr de lui, plus réservé, Rémi, professeur de philosophie, n’éprouve pas la fascination de son frère pour les vertigineux pouvoirs de la science.
C’est la rentrée de septembre, les deux frères déjeunent ensemble rue de l’Estrapade. Rémi est contrarié. Il a du mal à surmonter son désœuvrement. Comme beaucoup de ses collègues, il a été poussé à quitter l’Éducation nationale. Jugé obsolète, l’enseignement de la philosophie dans le secondaire a en effet été supprimé. Frédéric s’apprête à lui faire une proposition, lorsqu’une jeune femme vient troubler leur entretien…
Que restera-t-il de nous si nous ne résistons pas à l’intrusion d’éléments artificiels dans nos corps ?
À quel mystère pourrons-nous encore relier nos vies ?
Telles sont les questions qui traversent cette histoire d’amitié entre deux frères qu’un même goût pour l’aventure conduit au bord du précipice.

Agrégé de philosophie, Philippe Perrot est l’auteur d’une thèse sur le thème de l’aventure. Spécialiste de Bergson et de Lavelle, il leur a consacré de nombreux articles et a préfacé plusieurs ouvrages de ce dernier.