Les tribulations d'un Antillais blanc à Paris
de Henri Foucard
ISBN: 9782384415670
17,00€
« Arrivé en métropole pour la première fois en décembre 1973 à l’âge de vingt-trois ans, en plein hiver, alors que je n’avais jamais connu cette situation auparavant, je me suis souvenu d’une phrase d’un neveu qui, avant mon départ de la Guadeloupe, me voyant habillé léger, a eu cette remarque “tu sais, tonton, en métropole, c’est comme dans un frigo, alors, habille-toi mieux”. […] »
Vie du livre
Description
« Arrivé en métropole pour la première fois en décembre 1973 à l’âge de vingt-trois ans, en plein hiver, alors que je n’avais jamais connu cette situation auparavant, je me suis souvenu d’une phrase d’un neveu qui, avant mon départ de la Guadeloupe, me voyant habillé léger, a eu cette remarque “tu sais, tonton, en métropole, c’est comme dans un frigo, alors, habille-toi mieux”. Le lendemain de mon arrivée à Nogent-sur-Marne, il neigeait !
Je suis descendu de l’appartement afin de toucher cette matière que je voyais pour la première fois. Bien sûr, j’étais la risée des passants. »
Qui n’a pas rêvé de paysages somptueux à la beauté envoûtante, d’une chaleur tropicale à en faire pâlir plus d’un, de mets suaves et délicats ? Comme tout un chacun, l’auteur ne fait pas exception à la règle, si ce n’est qu’il y a goûté dès son plus jeune âge. Né dans ce paradis qu’est l’île de la Guadeloupe, il mesure la chance qui lui a été donnée. Il y a vu le jour, il y a grandi, il y a vécu ses premières expériences. En somme, une existence bien remplie jonchée de joies et de peines, de déceptions et d’espoir. Espoir qui l’a transporté vers de nouveaux horizons : à lui la métropole ! Entre anecdotes et péripéties, bienvenue dans sa vie.