Les miroirs
de Gotera Mine
ISBN: 9782384418398
19,00€
Deux petites filles grandissent en Algérie, au début du XXe siècle, dans les colonies françaises au sein d’une société en devenir.
Leurs caractères, bien que différents, vont les conduire à prendre en main leurs destinées. La première défiera les convenances de la société dans laquelle elle évolue. L’autre deviendra chef de famille, faisant face à de nombreuses difficultés. […]
Vie du livre
Description
Deux petites filles grandissent en Algérie, au début du XXe siècle, dans les colonies françaises au sein d’une société en devenir.
Leurs caractères, bien que différents, vont les conduire à prendre en main leurs destinées. La première défiera les convenances de la société dans laquelle elle évolue. L’autre deviendra chef de famille, faisant face à de nombreuses difficultés. Toutes deux vivront un drame qui modifiera le cours de leurs existences. Elles devront faire des choix audacieux avant d’être prises dans les tourments de la Première Guerre mondiale. On découvre également la force qu’il leur faudra déployer pour imposer leurs décisions.
Ces tranches de vies croisées de femmes, inspirées de faits réels mais largement romancés, laisseront au lecteur des images chargées d’ambiances, de sons, d’odeurs et de couleurs.
Mine Gotera est née à Oran en décembre 1958. Elle suivra ses parents en France en 1962. Passionnée de littérature dès son adolescence, elle deviendra enseignante puis cheffe d’établissement.
Les miroirs est son premier roman. Ce projet est arrivé à maturité pour devenir « une évidence » dont les péripéties se sont enchaînées naturellement.