Close

Le théâtre initiatique et symbolique

de Bernard Cousin & Agalmar
ISBN: 978-2-38441-009-5

20,00

Zanoni – Si je vous disais que je veux vous initier aux secrets de cette magie que la philosophie, de nos jours, regarde comme une chimère ou une imposture ; si je vous promettais de vous enseigner à commander aux créatures de l’air et des abîmes, à accumuler des trésors tel un enfant amassant des cailloux sur la plage. Si je vous enseignais à découvrir l’essence des plantes qui prolongent la vie de siècle en siècle. Si je vous parlais du secret de cette attraction irrésistible qui intimide le danger, désarme la violence, dompte l’Homme comme le serpent charme l’oiseau […]

Catégorie : Product ID: 25324

Zanoni – Si je vous disais que je peux vous initier aux secrets de cette magie que la philosophie, de nos jours, regarde comme une chimère ou une imposture ; si je vous promettais de vous enseigner à commander aux créatures de l’air et des abîmes, à accumuler des trésors tel un enfant amassant des cailloux sur la plage. Si je vous enseignais à découvrir l’essence des plantes qui prolongent la vie de siècle en siècle. Si je vous parlais du secret de cette attraction irrésistible qui intimide le danger, désarme la violence, dompte l’Homme comme le serpent charme l’oiseau ; si je vous disais que je possède toutes ces choses et que je peux vous les communiquer, alors vous m’écouteriez et m’obéiriez sans hésiter.
Glindon – Oui, je l’avoue et je ne peux m’expliquer cet attrait, ce désir, que par d’imparfaits souvenirs de mon enfance, par d’anciennes traditions attachées à notre maison…
Z – À l’un de vos ancêtres qui a cherché les secrets d’Apollonius et de Paracelse.
G – Vous connaissez ma famille à ce point ?!
Z – Pour l’Homme qui aspire au savoir, l’adepte le plus humble ne saurait être un inconnu. Vous me demandez pourquoi j’ai montré tant d’intérêts pour votre destinée ? Il y a une raison que je ne vous ai pas encore confiée…

Bernard Cousin possède une longue histoire avec le théâtre. Ses goûts personnels l’entraînent vers le fantastique et l’ésotérisme. Zanoni de Bulwer-Lytton le stimule particulièrement. Avec des camarades comédiens, il a réalisé une adaptation théâtrale de ce roman, adaptation jouée des dizaines de fois à Paris et en régions. En plus de cette adaptation, il invente les « Célébrations », vrai théâtre en plein air et dans la Nature, en harmonie avec le calendrier et le cosmos.