Skip to content Skip to footer

Le laquais prodigieux

de Jean-Claude Cazauba
ISBN: 9782384411993

24,00

« Qui n’a connu cette époque ne peut savoir ce qu’est la douceur de vivre. »
Les personnages font tous ici le jeu du libertinage… Du libertinage systématique allant parfois jusqu’au cynisme (le Maréchal), au libertinage plus léger, reflet des mœurs libérées de l’époque, mais pouvant glisser vers la recherche du sentiment amoureux (la Marquise). Quant au « Laquais prodigieux », il en a fait son métier, par nécessité d’abord, puis par goût assumé, cherchant ainsi à « faire sa place » dans une société en pleine évolution. […]

Catégorie : Product ID: 26881

Vie du livre

Description

« Qui n’a connu cette époque ne peut savoir ce qu’est la douceur de vivre. »
Les personnages font tous ici le jeu du libertinage… Du libertinage systématique allant parfois jusqu’au cynisme (le Maréchal), au libertinage plus léger, reflet des mœurs libérées de l’époque, mais pouvant glisser vers la recherche du sentiment amoureux (la Marquise). Quant au « Laquais prodigieux », il en a fait son métier, par nécessité d’abord, puis par goût assumé, cherchant ainsi à « faire sa place » dans une société en pleine évolution.
Théâtre de l’érotisme, des désirs et des plaisirs, allant le plus loin possible dans l’évocation de situations scabreuses, la comédie par un vocabulaire restant élégant, plein d’humour ou de poésie, aspire à faire fantasmer dignement le spectateur.
Cette pièce et son glossaire sont les deux facettes d’un âge d’or intellectuel et culturel. Toutefois, la légèreté et le raffinement peuvent aussi suggérer la fin d’une époque et les grands bouleversements à venir.

Professeur agrégé, il a enseigné pendant 30 ans histoire-géographie et histoire des arts au lycée Bertran-de-Born de Périgueux. Rompu aux recherches, à l’écriture et au « jeu théâtral » face à ses élèves, il espère aujourd’hui, avec cette première comédie, trouver un nouveau public, curieux des multiples formes du libertinage et ouvert à l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle.