La terre tournera sans nous

de Patrick Scarbotte
ISBN: 978-2-37916-512-2

20,00

Un crime abominable a été commis. Le capitaine de police Michel Salain, venu au sujet d’une affaire anodine de harcèlement, découvre au domicile de la famille Roslin, le couple égorgé. Seul survivant, Elie, 3 ans, caché dans une pièce. Dix-huit mois plus tard, convoqué au procès de l’assassin qu’il a arrêté juste avant de démissionner, l’ancien capitaine, exilé en province et reconverti en privé, se trouble au charme de la jeune journaliste Muriel Roncet, qui réussit à lui arracher un entretien. Dans un climat général survolté, l’ancien policier va disséquer devant la cour les suspectes embûches que la juge Guidel et lui affrontèrent au cours l’enquête. Crime religieux comme il le prétend ?

Catégorie : Product ID: 10251

Un crime abominable a été commis. Le capitaine de police Michel Salain, venu au sujet d’une affaire anodine de harcèlement, découvre au domicile de la famille Roslin, le couple égorgé. Seul survivant, Elie, 3 ans, caché dans une pièce. Dix-huit mois plus tard, convoqué au procès de l’assassin qu’il a arrêté juste avant de démissionner, l’ancien capitaine, exilé en province et reconverti en privé, se trouble au charme de la jeune journaliste Muriel Roncet, qui réussit à lui arracher un entretien. Dans un climat général survolté, l’ancien policier va disséquer devant la cour les suspectes embûches que la juge Guidel et lui affrontèrent au cours l’enquête. Crime religieux comme il le prétend ? Assassin déséquilibré comme le soutient le procureur ? À quoi joue Maître Tisserand, l’avocat du prévenu, allié objectif de Salain ? Éreinté après un affrontement douloureux avec l’avocat général, il croise la journaliste à la sortie du palais. « Ils étaient deux, le prévenu n’est qu’un complice, et nous sommes les seuls à le savoir. »
La vérité du procès, simple écume, en cache une autre, bien plus profonde : celle d’une innocente famille, victime collatérale d’un infâme règlement de compte entre deux projets coalisés de domination. Celui du puissant financier mondialisé Guidel, mari de la juge, et du très influent imam Messaoui curieusement disparu.
Tout un monde de pouvoir, réel ou virtuel, corrompu, en décomposition morale avancée, tentera de retarder son crépuscule au gré des morts suspectes qui vont joncher, et de l’ombre omniprésente, à chaque étape, du puissant mari de la juge.
L’une des deux parties devra abattre l’autre, et c’est un esprit machiavélique qui nettoiera définitivement les écuries !

Patrick Scarbotte est né à Lyon le 19 octobre 1958. Il a fait toute sa carrière au sein d’une grande entreprise publique, qu’il a quittée comme cadre commercial en 2014.
Il est marié et père de deux enfants. C’est son premier roman. Il se partage entre sa passion pour l’histoire et la littérature, celle du XIXe siècle notamment, son addiction aux voyages, et toutes les émotions du sport.