Close

La stratégie du moindre effort

de Pascal MARSILLY
ISBN: 978-2-37916-038-7

14,00

Pour Tom, désormais en Cm1, l’école est un milieu hostile et inadapté. Il faut apprendre, partager, travailler, réfléchir, lire des livres bien trop gros, respecter des règles bien trop rigides. La pression est immense. L’école n’est pas faite pour Tom. Lui en tout cas le sait depuis longtemps. Quant à la vie à la maison, ce n’est pas beaucoup mieux. Il faut faire moins de bruit, arrêter de se mêler de tout, rester poli… La liste se déroule à l’infini. Depuis peu, ses parents font des demandes farfelues. Il faut subitement mettre le couvert, ranger sa chambre une fois par semaine, ou encore mettre son linge sale dans la corbeille. C’en est trop ! La vie de Tom est devenue un enfer et personne ne semble s’en rendre compte. Mais il est bien décidé à se battre. Pour retrouver sa liberté, il va développer de nouvelles techniques, mettre au point des plans ambitieux.

Catégorie : Product ID: 3601

Pour Tom, désormais en Cm1, l’école est un milieu hostile et inadapté. Il faut apprendre, partager, travailler, réfléchir, lire des livres bien trop gros, respecter des règles bien trop rigides. La pression est immense. L’école n’est pas faite pour Tom. Lui en tout cas le sait depuis longtemps. Quant à la vie à la maison, ce n’est pas beaucoup mieux. Il faut faire moins de bruit, arrêter de se mêler de tout, rester poli… La liste se déroule à l’infini. Depuis peu, ses parents font des demandes farfelues. Il faut subitement mettre le couvert, ranger sa chambre une fois par semaine, ou encore mettre son linge sale dans la corbeille. C’en est trop ! La vie de Tom est devenue un enfer et personne ne semble s’en rendre compte. Mais il est bien décidé à se battre. Pour retrouver sa liberté, il va développer de nouvelles techniques, mettre au point des plans ambitieux. Qu’on se le dise, cette quête fera grand bruit ! Tom est tenace, imaginatif, et extrêmement motivé. Quelles qu’elles soient, il se jouera des conséquences. Il sait que c’est le prix à payer. Dorénavant, à l’école comme à la maison, que tout le monde se prépare ! Tom lance sa contre-offensive. Il va lutter activement et sans repos pour sa liberté. Dès aujourd’hui, il entend bien appliquer en permanence et le plus longtemps possible, la stratégie du moindre effort.

Autodidacte. Marié à l’amour de ma vie. Musicien, écrivain et technicien du spectacle amateur et passionné. J’ai appris à jouer de plusieurs instruments. J’ai écrit quelques romans, nouvelles, poèmes, chansons, sur des tables de bistrots, des carnets, des post-it, dans des trains, en avion, dans des chambres d’hôtel. J’ai joué dans le métro, dans la rue, sur des places de villages, des églises ou des bars, du classique, du jazz ou du rock. J’ai changé de métier, vendu des instruments de musique, été intermittent du spectacle, intervenant musical. J’ai beaucoup voyagé. Et puis j’ai été malade, vraiment malade. Alors j’ai tout arrêté. Mais j’ai recommencé à vivre, doucement. Je me suis remis à écrire, à jouer. J‘ai appris à aimer davantage. Dorénavant je profite autant que je le peux de l’amour et de la vie au présent.