JE NE LE VOULAIS PAS
de Michel SERNA
ISBN: 9791042504274
21,00€
Juin 1944. En violant sous ses yeux sa meilleure copine, le père de Pauline transmit à sa fille la haine du masculin. Quoi de mieux, pour se venger, que de mettre au monde la grâce et la féminité ?
Vie du livre
Description
Juin 1944. En violant sous ses yeux sa meilleure copine, le père de Pauline transmit à sa fille la haine du masculin. Quoi de mieux, pour se venger, que de mettre au monde la grâce et la féminité ? Mais voilà, engrossée par Kurt, un ex-prisonnier de guerre allemand, elle donne naissance non seulement à un fils, mais à un nourrisson dépourvu d’anus. Commettant l’irrémédiable, fuyant un impossible face-à-face avec elle-même, Pauline quittera sa chère Normandie natale, cherchant au-delà des mers un improbable ailleurs. Le gouffre de violence fratricide d’une Algérie d’avant l’indépendance arrivera-t-il à lui rendre le souffle de la vie ? Combien sont-elles, ces mères, ces femmes qui, persuadées d’être maudites, refusent l’inacceptable en tentant de mettre un terme aux jours de leur progéniture ?
Né en 1946 à Bordj-Bou-Arréridj en Algérie, la traduction en français de ce nom est « le fort de l’homme à la tête de plumes », Michel Serna est devenu éducateur spécialisé dans les années 1970, puis responsable d’établissements médico-sociaux. L’écriture s’est imposée à lui et, au fil du temps, écoutant ce que l’autre ne lui disait pas, il est devenu glaneur de vérités.