Skip to content Skip to footer

Folies synesthésiques

de Lucas Bemben
ISBN: 9782384413744

22,00

Après les « Voyages » et les « Amours », ce livre clôture la trilogie de la synesthésie et vient conclure un travail artistique de plusieurs années sur ce thème particulier.
Il raconte, à sa manière, la souffrance humaine qui envahit l’esprit lorsque la raison s’égare. Il le fait non pas en donnant voix aux sentiments, mais en illustrant la voix elle-même lorsque ces derniers la traversent et la métamorphosent. […]

Catégorie : Product ID: 28219

Vie du livre

Description

Après les « Voyages » et les « Amours », ce livre clôture la trilogie de la synesthésie et vient conclure un travail artistique de plusieurs années sur ce thème particulier.
Il raconte, à sa manière, la souffrance humaine qui envahit l’esprit lorsque la raison s’égare. Il le fait non pas en donnant voix aux sentiments, mais en illustrant la voix elle-même lorsque ces derniers la traversent et la métamorphosent. En alliant la peinture et la poésie, il montre comment la voix de la manie, flamboyante, voit ses courants devenir tumultueux sous l’ample marée d’une euphorie irradiante. Il présente aussi la puissante éruption de la violence née de la détresse, tout comme l’abysse, sombre et lugubre, de la dépression…
Autant de manifestations émotionnelles et affectives qui envahissent et qui mutilent, qui embrasent et qui diffractent la voix ! Autant de manières de percevoir la douleur et la peine, mais aussi, et surtout, l’espoir qui réside dans chaque être luttant contre sa souffrance.

Lucas Bemben est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il travaille auprès de publics en situation de vulnérabilité sociale et physique. En tant que peintre, il s’intéresse à la voix humaine et à la manière dont cette dernière peut être ressentie et représentée au travers du prisme de la synesthésie. Son travail est donc autant celui d’un psychologue, intéressé par l’humain et la beauté de sa pensée, que celui d’un artiste, cherchant à partager également la dimension du sublime, présente en chacun de nous.