Skip to content Skip to footer

Fins de parties

de Jean-Marie Fleurot
ISBN: 978-2-38441-168-9

17,00

L’une des nouvelles de ce recueil reprend une citation de James Salter qui a écrit qu’on a tous deux vies : « celle que les gens croient que vous menez et l’autre », que l’on mène réellement. La deuxième est souvent beaucoup moins facile que celle que l’on vous attribue. Les personnages de toutes les nouvelles ont pour point commun de chercher à fuir leur passé ou à retarder l’avenir au cœur d’environnements hostiles. […]

Catégorie : Product ID: 26255

Vie du livre

Description

L’une des nouvelles de ce recueil reprend une citation de James Salter qui a écrit qu’on a tous deux vies : « celle que les gens croient que vous menez et l’autre », que l’on mène réellement. La deuxième est souvent beaucoup moins facile que celle que l’on vous attribue. Les personnages de toutes les nouvelles ont pour point commun de chercher à fuir leur passé ou à retarder l’avenir au cœur d’environnements hostiles. On découvre leur désarroi souvent teinté d’insolence ou de révolte face à des sociétés où, malgré les apparences, c’est à eux qu’il revient au final d’inventer leurs propres règles du jeu…
De Marseille, où réside actuellement l’auteur, jusqu’au désert de Californie, en passant par La Nouvelle-Orléans dévastée ou le Midwest du début du siècle pour une course un peu folle, on découvre un inventaire des lieux qu’il a traversés et qui ont laissé sur lui leur empreinte.

Franc-Comtois émigré depuis quelques années à Marseille, Jean-Marie Fleurot est né en 1962 et travaille dans le domaine de la formation pour adultes et du numérique, pour l’état « civil ». Passionné de musique et de cinéma, il a commencé par l’animation d’ateliers d’écritures avant de se lancer dans la publication de trois recueils de nouvelles et d’un roman écrit à quatre mains. Il est inspiré par les lieux qu’il traverse au cours de ses voyages proches ou lointains et des personnes qu’il ne manque pas d’y rencontrer.