Enfants des rizières – Français de papier
de Robert Phan
ISBN: 9782384414833
22,00€
Enfants des rizières – Français de papier, c’est l’histoire de migrants indochinois devenus français, par la grâce de la colonisation.
Notre petite histoire familiale lao-vietnamienne fait partie de la grande Histoire de France dont les pages sombres de la colonisation restent parmi les plus méconnues des Français. […]
Vie du livre
Description
Enfants des rizières – Français de papier, c’est l’histoire de migrants indochinois devenus français, par la grâce de la colonisation.
Notre petite histoire familiale lao-vietnamienne fait partie de la grande Histoire de France dont les pages sombres de la colonisation restent parmi les plus méconnues des Français.
Aujourd’hui, en France, le racisme postcolonial perdure contre les descendants des colonisés ayant combattu le nazisme pour la libération du pays ; contre les enfants des immigrés qui ont largement contribué à la reconstruction de la France.
« Quand vous avez les yeux bridés, la peau mate et que vous êtes d’une religion non catholique, une simple naturalisation suffirait-elle à faire de vous des Français à part entière ? », interrogea maman. Pourquoi les immigrés des anciennes colonies d’Afrique et d’Asie, aujourd’hui naturalisés, sont-ils toujours considérés comme des Français de papier ?
Robert Phan est né en 1950 au Vietnam. Naturalisé français en 1955, citoyen du monde, il a fait des études universitaires (droit, économie, histoire), à Paris. Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il a entrepris des recherches sur la colonisation et la décolonisation dans les pays de l’ex-Indochine.
Rencontrez l’auteur :