Close

Des rives du Mékong à celles du lac Kivu

de Philippe Guérin
ISBN: 9782384412570

Un certain nombre de clichés s’attachent à la diplomatie. C’est ainsi que le président Pompidou avait annoncé aux diplomates français que désormais ils devraient délaisser la tasse de thé pour se battre sur le terrain et accroître nos exportations. Et combien de fois un diplomate se voit-il demander, à l’occasion avec un air narquois ou exagérément bienveillant, ce que l’on fait au juste dans une ambassade. En réalité, il y a beaucoup à faire, quelquefois dans des conditions stressantes, difficiles, voire dangereuses. […]

Catégorie : Product ID: 27588

Un certain nombre de clichés s’attachent à la diplomatie. C’est ainsi que le président Pompidou avait annoncé aux diplomates français que désormais ils devraient délaisser la tasse de thé pour se battre sur le terrain et accroître nos exportations. Et combien de fois un diplomate se voit-il demander, à l’occasion avec un air narquois ou exagérément bienveillant, ce que l’on fait au juste dans une ambassade. En réalité, il y a beaucoup à faire, quelquefois dans des conditions stressantes, difficiles, voire dangereuses. Et les réceptions et cocktails si décriés sont un moyen irremplaçable d’enrichir son carnet d’adresses et d’obtenir des informations. Les anecdotes et événements relatés dans cet ouvrage ont été vécus ou observés dans dix pays très variés, comme le Laos, le Vanuatu, le Congo (Kinshasa), la Jamaïque, l’Australie ou le Pérou… Plusieurs de ces postes étaient considérés comme difficiles et c’était justifié.

L’auteur est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit international public obtenu à la Faculté Assas-Panthéon. Il s’est passionné très tôt, dès sa préadolescence, pour la vie internationale et la diplomatie a été très rapidement sa vocation. Il est entré en 1973 dans la diplomatie française, comme secrétaire des affaires étrangères. Il y a effectué une carrière de quarante ans, jusqu’en 2013.