Close

Conte de guerre

de Valérie Lacroix
ISBN: 9782384413959

18,00

Valentine, ado des années quatre-vingt timide et décalée, voue une adoration étrange à sa mère qui hurle la nuit dans ses cauchemars. En échec scolaire, elle n’a pas d’amis, et beaucoup de complexes. Elle apprend par hasard que celle qu’elle prenait pour sa grand-mère ne l’est pas. Elle part alors en quête du secret de sa mère, et grâce à sa pugnacité, son flair, et l’étrange petit cahier bleu de Brune, sa grand-mère décédée à la Libération, elle va peu à peu découvrir quelques éléments du drame qui s’est tramé dans sa famille pendant la guerre. […]

Catégorie : Product ID: 29713

Valentine, ado des années quatre-vingt timide et décalée, voue une adoration étrange à sa mère qui hurle la nuit dans ses cauchemars. En échec scolaire, elle n’a pas d’amis, et beaucoup de complexes. Elle apprend par hasard que celle qu’elle prenait pour sa grand-mère ne l’est pas. Elle part alors en quête du secret de sa mère, et grâce à sa pugnacité, son flair, et l’étrange petit cahier bleu de Brune, sa grand-mère décédée à la Libération, elle va peu à peu découvrir quelques éléments du drame qui s’est tramé dans sa famille pendant la guerre. La résolution de cette (en)quête lui permettra, sans se substituer aux expériences initiatiques de l’adolescence, de les sublimer en douceur pour s’autoriser à aimer, comme les ados de son âge.

Valérie Lacroix est née à Lyon en 1965, a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre jusqu’en 2015 tout en publiant pour la jeunesse. Actuellement, elle anime des ateliers de philosophie dans des structures accueillant des enfants, tout en continuant d’écrire, en Bourgogne du Sud où elle réside.