Skip to content Skip to footer

1971 Obock

de Jacques Moreau
ISBN: 9791042518332

21,00

Militant engagé dans les luttes contestataires post-68, l’auteur avait élaboré le projet d’enquêter sur l’existence du bagne militaire français situé à Obock, au nord de Djibouti. Pour des raisons d’anonymat vis-à-vis des autorités militaires, il choisit de s’y rendre par voie de terre.

Catégorie : Product ID: 182151

Vie du livre

Description

Militant engagé dans les luttes contestataires post-68, l’auteur avait élaboré le projet d’enquêter sur l’existence du bagne militaire français situé à Obock, au nord de Djibouti. Pour des raisons d’anonymat vis-à-vis des autorités militaires, il choisit de s’y rendre par voie de terre. Parti du Caire, il remonta le Nil jusqu’à Khartoum, traversa l’est du Soudan puis l’Éthiopie pour atteindre Djibouti. Il fut contraint, chaque jour, de s’adapter aux conditions politiques et militaires locales : un coup d’État au Soudan qui éclata le lendemain de son entrée dans le pays et la loi martiale proclamée en Éthiopie qui en ferma la frontière. Après mille difficultés, il put atteindre Obock. De retour en France, arrêté par la police et interrogé sur le but de son voyage, il subit de très fortes menaces l’obligeant à garder sous silence son périple et son enquête sur l’existence du bagne militaire d’Obock. Cinquante ans plus tard, il a repris ses notes de voyage.
Directeur de recherche au CNRS, l’auteur a animé une équipe de recherche en biologie fondamentale et a enseigné à l’université. Actuellement, il est médiateur scientifique dans les collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis. Il a réalisé de nombreuses expéditions en solitaire en milieu arctique.