Le procès du chat
de Philippe Smette
ISBN: 9791042519841
18,00€
Dans un village français, une femme, Évelyne Bermonde, veuve éplorée, s’évanouit un matin dans sa cuisine. Dans son merveilleux jardin, elle a cru voir un homme nu. À son réveil – faut-il être sotte, tout de même ! –, elle ouvre la porte qui donne sur un escalier extérieur, l’homme nu est là.
Vie du livre
Description
Dans un village français, une femme, Évelyne Bermonde, veuve éplorée, s’évanouit un matin dans sa cuisine. Dans son merveilleux jardin, elle a cru voir un homme nu. À son réveil – faut-il être sotte, tout de même ! –, elle ouvre la porte qui donne sur un escalier extérieur, l’homme nu est là. Il miaule et se précipite sur le fauteuil préféré de son ex-mari. À n’en pas douter, c’est un chat ! Une réincarnation de Marcel.
Pour les femmes du village, nul doute, c’est un chat. Pour les hommes, c’est un homme qui veut s’en prendre à leurs épouses. S’ouvre le procès de l’homme nu, le chat.
Enseignant, conseiller en technologies de l’information, photographe et désormais écrivain, Philippe Smette vit « des tranches de vie » en ne s’intéressant qu’aux dernières et aux suivantes. Suffisamment âgé pour se vanter d’expérience, et encore jeune d’esprit pour revendiquer une bienveillante naïveté, il espère finir ses jours en « ermite créatif ». Les extravagances de nos sociétés l’y aideront.