
J’écris comme je lis et ma matière première, ce sont les récits de vie fictionnels. J’aime raconter des cheminements, des parcours, des quêtes de soi. Parce qu’en tant qu’humaine, c’est ce qui m’inspire, c’est ce qui me touche chez les autres, cette capacité à être en chemin. On l’est tous, d’une manière ou d’une autre. J’écris pour mettre en conscience. J’écris pour ce qui fait la magie du Vivant mais aussi pour honorer les peines, les orages et les bouleversements. J’écris avec un regard honnête mais doux, les vérités que l’on se cache, le réel sans l’édulcorer. J’écris pour apporter des lueurs dans toutes les nuits. Dans chaque solitude. Mais pour donner l’élan d’agir aussi et ne pas rester spectateur et spectatrice de sa propre vie.
Mon roman Absences est un enchevêtrement de récits de vie fictionnels, qui se croisent et se mêlent, pas toujours comme l’on s’y attendrait. J’y évoque l’injustice des pertes, les deuils de nos amours, nos manques, et je fais cheminer plusieurs personnages qui tentent de vivre avec le vide en eux, de survivre à leurs absent.e.s et d’accéder à la joie. Vous pourrez donc croiser la route de Milo et de Lenny, père et fils. Le premier fait le deuil de sa conjointe et le second, de sa mère. Vous ferez un bout de chemin avec Jason, de loin le plus perdu dans tout le chaos de son existence et de son passé. Vous rencontrerez Charline, Asmar, Fouad et Morgan. Et d’autres humain.e.s qui essaient, toutes et tous, de s’en sortir avec la vie. Quel que soit leur chemin, ils sont seuls mais jamais vraiment.
Au plaisir d’échanger avec vous autour des récits de vie fictionnels qui vous inspirent dans la grande bibliothèque littéraire du monde et des trajectoires plus en particulier de mes personnages dans mon roman, si vous les avez déjà rencontrés !
Rosa Amarre auteure du livre Absences.