Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire Une atypique dans un monde codifié et bardaf, c’est l’embardée.

Le Tourbillon d’une symphonie de la différence à l’horizon de la singularité

Pourquoi se relever encore et encore et pourquoi catastrophiquement adorable ? 

Tout simplement parce que je le suis et qu’humour et sincérité sont les maîtres mots de cet ouvrage sur les difficultés et les joies de la vie d’une personne atypique.

Caléidoscope d’une simple vie ? Parce qu’il en est un et qu’elle en est une comme beaucoup d’autres. Enchaînement de “tuiles”, “catas”, et “gros bordels”, suggérant une vie pleine de péripéties et de défis, tenant le lecteur dans l’incertitude de ce qui pourrait encore arriver.

Lilith ? Lisez entre les lignes, prenez parfois de la distance ou, au contraire, rapprochez-vous. Cherchez et vous trouverez votre propre réponse.

Jamais je ne me serais attendue à être aussi souvent ébranlée, à devoir me battre avec tant d’acharnement et à avoir, néanmoins, une vie aussi vibrante.

Concernant les leçons de l’existence, je n’ai pas vécu les pires, c’est certain. Pour ce qui est des cadeaux, je reconnais avec gratitude qu’ils ont été nombreux.

Ai-je quand même été heureuse ? Oh que oui et, paradoxalement, je n’échangerais ma vie pour aucune autre car elle a fait de moi ce que je suis et surtout qui je suis. C’est juste mon histoire que j’ai tenté de raconter telle qu’elle s’est déroulée avec ses trop pleins de tout pour mon petit cœur d’hypersensible et de tourner en dérision pour la rendre plus acceptable.

J’ai voulu décrire la vie de l’enfant, de l’adolescente et de la jeune femme avec, à chaque âge, le langage qui était le sien montrant ainsi l’évolution d’un être imparfait tentant de faire de son mieux avec les cartes qui lui avaient été distribués.

Il fallait que moi et mon passé nous accordions dans le présent pour espérer un futur plus serein.

Le tout sans se départir d’expressions en tout genre qui sont sorties de ma bouche et qui ont, elles aussi, évolué avec le temps. Vulgaire ? Non, pas le moins du monde, mais juste fleuries comme il se doit.

Ce livre est un florilège d’aventures de tout ordre. Logique puisqu’il s’agit d’une tranche de vie.

On y découvre une enfant qui grandit dans une famille déchirée, une ado en colère contre le monde entier et qui se sent seule. Une rebelle qui veut en découdre. Une jeune fille à peine sortie de l’enfance qui aime pour la première fois avec trop d’innocence. Une jeune femme qui malgré un parcours scolaire bancal trouve sa voie et un apaisement temporaire dans cette vie tumultueuse.

Doit-on en rire ou en pleurer ? Tout est tellement plus beau avec le sourire !

Peut-on essayer de guérir ? Guérit-on vraiment ? Guérit-on seulement jamais ?

Comment éviter à nos vieilles blessures de s’ouvrir à nouveau ? Peut-on s’épargner ces souffrances ou est-ce un leurre ?

J’aime à penser qu’à cœur vaillant il n’y a rien d’impossible.

Lilith auteure du livre Catastrophiquement adorable – Le Caléidoscope d’une simple vie.

4 Comments

  • Sophie
    Posted 19 août 2025 at 20 h 15 min
    4.2/5

    Difficile de vivre au quotidien en devant toujours parer les coups sans jamais savoir lequel nous laissera définitivement sur le carreau. Mais purée que ça en vaut la peine.

  • Hédoniste
    Posted 20 août 2025 at 12 h 15 min

    Pouvez-vous développer et expliquer votre titre : Le Tourbillon d’une symphonie de la différence à l’horizon de la singularité ?
    Merci.

  • L'auteure
    Posted 9 septembre 2025 at 19 h 24 min

    Réponse à Hedoniste
    Ce titre suggère donc un processus de cheminement complexe où, à partir d’une multitude de claques en tout genre, de leçons de la vie, aussi riches que diversifiées, émerge quelque chose de nouveau et de singulier comme l’évolution de mon émotionnel, de mon savoir, de mes croyances, de ma personnalité me menant sans cesse dans le dépassement de soi.

  • Hédoniste
    Posted 18 septembre 2025 at 16 h 33 min

    J’apprécie cette vision poétique de l’errance et de l’altérité remplie d’une psychologie dans le temps substantiellement isolée.
    C’est beau comme un camion !

Laisser un commentaire

0.0/5