
« Adeline de Saint-Aloüarn » – Les coulisses de l’histoire.
À travers le prisme d’une fiction et d’une romance basée sur la relation épistolaire établie entre un jeune marin engagé dans le premier conflit mondial et sa marraine de guerre, nous découvrons la vie d’un petit village de pêcheurs entre 1914 et 1918. Le livre évoque principalement la façon dont les femmes ont dû prendre en main la destinée de leur communauté en l’absence des hommes.
Le cercle littéraire « les coulisses de l’histoire »
Ce cercle sera un lieu d’échange sur des récits mettant en lumière le rôle d’individus ordinaires dans des évènements majeurs : « La petite histoire dans la grande Histoire ».
En explorant des ouvrages relatant les aspects de la vie quotidienne de personnages de fictions basées sur des faits réels, nous tenterons de déceler leurs motivations et découvrir leurs émotions.
Ce sera l’occasion d’explorer le passé sous un angle souvent négligé par les récits traditionnels ou officiels en découvrant les vies et les expériences d’acteurs parfois involontaires. Nous nous intéresserons à des ouvrages qui donnent une vision plus riche, plus nuancée et plus humaine du passé.
Le premier support pour ces échanges, sera le roman « Adeline de Saint-Aloüarn – Les coulisses de l’histoire ». Dans un deuxième temps nous pourront nous appuyer sur l’histoire d’Alaric (Michel Le Chouf – éditions Maïa 2024) qui éclaire la façon dont les petites gens ont vécu la croisade contre les Albigeois qui visa l’éradication de la religion cathare.
Michel Le Chouf auteur du livre Alaric