Skip to content Skip to footer

Comment aller vers une société meilleure ?

Le destin de Julie

Poète, je souhaite imaginer les êtres humains sans la méchanceté, l’égoïsme, l’égocentrisme et la bêtise qui les accompagnent trop souvent. Sans tous ces défauts, le monde serait meilleur.

Est-ce possible ? À regarder ce que nous enseigne l’histoire, depuis des millénaires, ce que rappelle sans cesse l’actualité triste et angoissante, on ne peut qu’en douter. Mais rêver permet de sortir de cette gangue de pessimisme. C’est ainsi qu’un jour, souhaitant écrire une nouvelle sur une affaire que j’avais eue à plaider, jeune avocat commis d’office (cela remonte à… !), je me suis laissé emporter par un rêve. Très vite Julie, dynamique avocate, est apparue sous ma plume, sans prévenir et a disparu tout aussi rapidement me laissant avec ses amis, eux aussi avocats, pour la plupart, qui lui emboitèrent le pas. À force d’amitié, d’amour, d’écoute ils vont lutter de manière simple contre les fléaux de toujours, l’antisémitisme, le racisme, les violences contre les minorités, l’indifférence. Ils sont accompagnés, dans leur parcours, par des compagnons, rencontrés par les hasards de la vie en Bretagne, à Paris, en Lorraine tous lumineux, sincères, plein d’humour. Et leur amie commune, la Poésie, les entoure de sa présence bienveillante. Jean-Pierre Siméon n’a-t-il pas affirmé, avec raison, que c’est elle qui sauvera le monde ? Julie et ses amis le démontrent !

La littérature a un pouvoir formidable pour dénoncer, éduquer, critiquer, imaginer, rêver, faire, défaire, refaire le monde. Pour le pouvoir étatique, partout, toujours, elle est suspecte. À nos yeux de simples citoyens, elle peut emporter au pays des mauvais souvenirs tous les blocages qui nous interdisent de vivre de manière apaisée, fraternelle, conviviale…

Dupanloup, candidat à l’élection présidentielle, dans notre beau pays, ainsi que tous ses affidés, l’ont appris à leurs dépens. Tel n’était pas mon but au début de la rédaction, c’était celui des personnages !

Utopique ? Peut-être ! Mais Julie, elle, sait que c’est possible !

Sans doute est-ce la force de l’écrivain de vivre dans un imaginaire qu’il peut partager.

Stéphane Audeval

Le destin de Julie de Stéphane Audeval, disponible aux éditions Maïa