Skip to content Skip to footer

Discussion autour de Une soudaine apparition de Denis Bon

Une jeune femme va à la rencontre d’un père qui ne connait pas son existence et veut réunir ses deux parents pour la naissance de son enfant.

Solara, une jeune femme d’une vingtaine d’années, se présente au domicile de Romain et lui annonce qu’elle est sa fille. C’est un choc pour ce solitaire qui n’attendait plus rien de la vie, c’est aussi l’espoir d’un renouveau. Double choc, car le souvenir de la mère de la jeune femme est toujours présent dans sa mémoire et son cœur. Si Solara est venue ce soir-là, c’est aussi parce que, enceinte, elle attend quelque chose de lui…

Dans ce roman, un événement – une audace – va bouleverser le cours de trois existences à l’horizon incertain, qui obligera chacun à reconsidérer ses choix de vie.

Des questions sont en suspens : Qu’est-ce qu’une famille ? Peut-on vivre en niant la nécessité d’un lien parents/enfants ?

Solara pose la question du lien familial – elle ressent le besoin, la nécessité de construire sa vie autour d’une famille réunie (« donner à son enfant une famille élargie »).

Un roman qui pose aussi la question de l’identité du père : qu’est-ce qu’un père ? biologique ou non ?

Un roman qui évoque la durabilité des sentiments amoureux. Le premier amour. Disparait-il avec le temps ?

Retrouvez Une soudaine apparition de Denis Bon, disponible aux éditions Maïa