
Il m’a fallu une étincelle pour m’éclairer, faire la lumière sur ce que j’avais en moi mais que je ne voyais pas, ébloui par un rythme qui ne m’a pas laissé le temps de réfléchir.
L’arrêt obligé suite à un accident a été une opportunité pour prendre conscience de mes rêves, de mes besoins enfouis sous un tas de mauvaises raisons.
Et puis j’ai trouvé le courage de me relever, de rêver, de dépasser mes peurs, de vivre une aventure. Cette aventure, je l’ai imaginé allongé sur mon lit, pendant ma rééducation : Traverser les Alpes, à pied, en autonomie, un vieux rêve enfoui.
Engagé sur les problématiques environnementales, j’ai voulu y donner du sens en reliant en ligne droite deux villes impactées par le réchauffement climatique : Chamonix – Nice
Sans le savoir, cette aventure m’a transformé. Au-delà de l’aspect physique, la randonnée en solitaire m’a permis de me découvrir, à travers des limites inimaginables du corps et de l’esprit, de m’ouvrir à de nouvelles sensations… La ligne droite m’a porté vers des vallées perdues mais ressourçantes, vers des rencontres improbables mais éclairantes, vers la réponse à une questions qui tourne en boucle : pourquoi j’existe ?
Je n’étais pas parti dans l’idée d’écrire un livre. Pourtant, les rencontres toutes plus belles les unes que les autres, les coups de « chances » que j’appelle maintenant des synchronicités, l’énergie que m’ont apportées autant la nature que les personnes, toutes ces expériences m’ont amenées à témoigner à travers un livre. A quoi servirait cette aventure si elle n’était pas partagée ?
J’ai compris pourquoi tant de monde se met à marcher, Compostelle, Stevenson, et de multiples projets d’itinérances… La marche nous fait ralentir dans cette vie où l’on parle de productivité, du temps qui est de l’argent, de l’illusion du bonheur à travers la possession. La marche est d’une lenteur qui nous permet de nous reconnecter à l’essentiel, à la nature, à la Vie, à l’Amour, à nous…
En m’engageant pour une marche « pour le climat », dans le respect le plus total de la montagne qui m’accueillait, j’ai senti que j’étais aidé. Une énergie nouvelle m’a porté, m’a aidé à m’affirmer, à faire tomber mes peurs et à me donner le courage de me lancer dans l’écriture.
Ce livre résonne chez beaucoup de personnes, les retours me confortent dans mon chemin, et il me semble important maintenant de pouvoir échanger, partager faire profiter un maximum de monde de ce petit bonheur, de faire de l’écologie inspirante, qui fait du bien… Les échanges que j’ai déjà eu avec d’autres marcheurs au long cours me confortent, ils se retrouvent dans les sensations que je décris. Alors pourquoi pas vous ?
Ce cercle est donc là pour vous, pour échanger, partager vos sensations, pour témoigner de vos propres expériences. Si je peux être le lien pour contribuer à aller vers le bien être, j’en serai le plus heureux.
Laurent Nourdin, auteur du livre ChamoNice – Et si on se mettait en marche.
