
Ce livre raconte quelques jours de ma vie d’adolescent qui ont changé à tout jamais ma façon d’être, de penser et d’observer la vie.
Ces quelques jours ancrés au plus profond de mon âme ont construit petit à petit ma « Philosophie de Vie ».
Tout commence à la mi-octobre. La rencontre improbable de deux adolescents, Caro 18 ans et Daniel 19 ans pendant la période des vendanges.
Séparés de dizaines de kilomètres, ils ne s’étaient jamais croisés auparavant. Et pourtant, en ce début de matinée d’octobre, ils se retrouvent dans la même équipe pour commencer les vendanges sur un vignoble tout près de Gaillac dans le département du Tarn.
C’est le début de l’Automne, la matinée est fraîche, ensoleillée avec une très belle lumière qui enveloppe votre corps et votre âme. M. Merlot, propriétaire du vignoble se présente et explique le travail que l’on devra faire. Il présente aussi chaque membre de l’équipe où tout le monde s’observe. Je me retrouve face à Caro que je ne connais pas et pourtant dès les premières secondes nos regards se croisent, se fixent, se figent même. Il se dessine sur nos visages de la joie et on échange quelques sourires complices. C’est le début de quelque chose que je n’arrive pas à définir. C’est peut-être ce que l’on appelle le « Coup de Foudre ».
Encore aujourd’hui, je ne peux pas l’expliquer, mais ce dont je suis certain, c’est qu’il s’est passé quelque chose de « Magique ». Un moment précieux de ma vie qui est suspendu à jamais dans ma mémoire.
Les dures journées de vendanges vont se succéder et la vie va nous offrir le meilleur, mais nous dévoiler aussi qu’elle peut cacher le pire.
Je vous invite donc dans ce Cercle Littéraire pour échanger sur mon livre.
Sur l’histoire de Caro et Daniel. Je vous invite à partager ensemble ce que j’appelle régulièrement.
« La petite histoire de ma petite vie, qui a tracé mon « Chemin de Vie ».
Daniel Mattivi auteur du livre L’aube du sixième jour.
6 Comments
Julie
C’est un livre tellement poignant, vrai et où le coeur à écrit chaque page. Beaucoup d’emotion, d’amour, de resilience et de force s’en degage. Il nous ramene à une histoire qui nous remue profondement et beaucoup d’amour se deploie pour Daniel et Caro
Julie
C’est un livre tellement poignant, vrai et où le coeur à écrit chaque page. Beaucoup d’emotion, d’amour, de resilience et de force s’en degage. Il nous ramene à une histoire qui nous remue profondement et beaucoup d’amour se deploie pour Daniel et Caro.
Julie
Je n’ai pas pu m’arreter de le lire! ❤️
Konkolewski Anne
Ce courage dont Daniel a du trouver pour affronter ces terribles épreuves. Ce récit poignant nous plonge dans son histoire. C’est un témoignage puissant et émouvant, qui explore la perte, la lutte pour sa survie. Cette écriture nécessite un courage immense pour aborder ses souvenirs si douloureux, dans une narration cohérente et profonde.
Daniel
Merciiiii ma Fille pour ces jolis mots. Je suis si fier de Toi. Merciiiii de partager cette si Belle Aventure ☀️☀️☀️☀️
Marie-Paule
Un coup de poing littéraire, une lecture qui laisse des traces.
Je pensais lire quelques pages « entre deux activités », mais ce livre m’a littéralement happée. J’ai rapidement dû m’asseoir et m’isoler pour me plonger corps et âme dans ces lignes d’une force et d’une énergie époustouflantes.
« À l’aube du sixième jour » n’est pas un simple récit, c’est un choc. L’écriture de Daniel Mattivi, simple, directe et sans fioritures, ne fait que renforcer la puissance brute de son témoignage. Chaque mot est juste, chaque phrase percute. On traverse l’horreur avec lui et on se pose inévitablement cette question : comment peut-on reprendre le cours normal de sa vie après un pareil drame ?
Plus qu’une lecture, c’est une expérience humaine et littéraire qui marque au fer rouge. Un de ces ouvrages rares et nécessaires qui vous habitent longtemps après avoir refermé la dernière page. Un immense coup de cœur, un témoignage essentiel.