
J’ai perdu mon grand-père maternel le 6 mars 2014, il était comme un père pour moi et cette souffrance dû au deuil m’a inspiré à écrire sur cet homme qui me tient tant à cœur pour lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Le deuil concerne toute la population mais reste un sujet tabou pour certaines personnes sûrement dû au chamboulement émotionnel qu’il provoque. Une personne est endeuillée lorsqu’un de ses proches décède. Il s’agit là d’une situation très douloureuse, une souffrance qui ne connaît pas de fin. C’est une nouvelle étape dans notre vie lorsque nous devons apprendre à vivre sans un de nos proches qui vient de nous quitter et quitter également ce monde pour renaître dans un nouvel environnement totalement inconnu. D’ailleurs, nous sommes nombreux à nous poser les questions suivantes : « Qu’il y a t-il après la mort ? », « Où va notre âme après avoir quitté son enveloppe corporelle ? », « Il y a t-il une vie après la mort ? », « Faut-il croire en la réincarnation ? ».
Le thème principal de mon livre « Dans la peau de l’Ange D145 » est le deuil, un sujet universel, que ni le temps ni la patience ne peut guérir. Je pense que beaucoup de personnes comme moi n’ont pas réussi à faire leur deuil ni à oublier la souffrance qu’il en ressort. Les jours passent et parfois nous avons peur d’oublier l’image de cet être cher, la peur de ne plus connaître le son de sa voix, de ne plus reconnaître son rire etc. Voilà une des raisons qui m’a motivé à écrire sur mon grand-père car en me mettant à sa place, j’ai eu l’honneur de le vivifier à travers mes mots. C’est ce qui fait l’originalité de mon livre car j’ai dû me mettre dans la peau de mon grand-père après sa mort, lors de son éveil. Je l’ai vécu comme une thérapie. Le but de mon livre est de rendre hommage à mon grand-père tout en transmettant un beau message : la mort n’arrête pas l’amour. Le fait de participer à ce cercle littéraire permettrait aux gens de découvrir un nouveau monde que j’ai écris qui lie la vie à la mort. Il s’agit d’un livre remplit d’émotions où j’y ai mis tout mon cœur et que j’ai l’honneur de partager au grand jour.
Marie-Océane Testan auteur du livre Dans la peau de l’ange D145