Skip to content Skip to footer

La vie judiciaire en Corse

de Jean-Louis RINIERI
ISBN: 978-2-37916-095-0

17,00

Fils d’avocat, petit-fils d’avoué à la cour, JL Rinieri a vécu, « par lui-même et par ses auteurs », cent-vingt ans au Palais de Justice de Bastia. Avocat à vingt-deux ans, membre du conseil de l’ordre, bâtonnier à trente-sept ans, puis président du centre régional de formation professionnelle des avocats, président fondateur du conseil régional de discipline des avocats, et, pour finir, doyen de son ordre à soixante ans, il a décidé de prendre sa retraite à soixante-cinq pour une raison qui, pour paraître sérieuse, est pourtant rare : il souffrait trop du caractère excessivement aléatoire des décisions de justice et de l’insolence (oui…) de quelques – pas tous et il s’en faut, mais quelques c’est déjà beaucoup trop — juges inexpérimentés, ne connaissant rien de la vie, ou uniquement soucieux d’imposer quelque idée qui n’aura plus cours demain.

Catégorie : Product ID: 3807

Vie du livre

Description

Fils d’avocat, petit-fils d’avoué à la cour, JL Rinieri a vécu, « par lui-même et par ses auteurs », cent-vingt ans au Palais de Justice de Bastia. Avocat à vingt-deux ans, membre du conseil de l’ordre, bâtonnier à trente-sept ans, puis président du centre régional de formation professionnelle des avocats, président fondateur du conseil régional de discipline des avocats, et, pour finir, doyen de son ordre à soixante ans, il a décidé de prendre sa retraite à soixante-cinq pour une raison qui, pour paraître sérieuse, est pourtant rare : il souffrait trop du caractère excessivement aléatoire des décisions de justice et de l’insolence (oui…) de quelques – pas tous et il s’en faut, mais quelques c’est déjà beaucoup trop — juges inexpérimentés, ne connaissant rien de la vie, ou uniquement soucieux d’imposer quelque idée qui n’aura plus cours demain. Il le constatait tous les jours, l’erreur judiciaire n’était plus une exception, mais une réalité acceptée au motif que dire que notre justice n’est pas fiable, c’est porter atteinte au dogme de l’indépendance du juge. Plutôt que d’établir un catalogue de postures et d’inepties, il a choisi de prendre du recul et de raconter quelques petites histoires, toutes vraies, qui donnent une vision plus apaisée de son petit monde.

Jean-Louis Rinieri a soixante-dix ans. Il partage son temps entre Paris et son village de la montagne corse. Ce petit livre est son troisième.

Voir l’article paru dans Corse matin (15 mai 2019) dans la galerie.