Thiaroye

de Bissenty Gomis

ISBN: 978-2-37916-085-1

15€

Thiaroye

Quantité
Catégorie :

Description

Le massacre de Thiaroye, le commerce triangulaire et d’autres exactions qu’a connu le continent noir avant ses indépendances, n’expliquent pas aujourd’hui, tout le manque d’africains pour l’Afrique. Oui il manque des noirs pour l’Afrique je le dis…
Le massacre de Thiaroye de 1944, n’est qu’un épiphénomène dans l’horreur perpétrée aux noirs depuis plus de mille ans: aussi bien par les orientaux que par les occidentaux.
Chose étrange, les africains passent sous silence, ces chapitres douloureux de leur histoire, pour des raisons de convenance politique voire religieuse. Or en parler serait faire le deuil de ce passé que certains continuent à entretenir en Libye ou sur le continent même. C’est ainsi qu’on pourra gommer, ce mal qui nous ronge et qui nous tue à petit feu. En parler pour l’occulter et partir alors de bon pied sur le chemin du développement de l’Afrique dans sa globalité. Telle est ma démarche avec Ce recueil de poèmes. Il ne suffira pas seulement d’en parler mais plutôt…se demander.
A quand la révolte des cœurs, à quand la révolte pour une idéologie africaine qui déplacera les collines. Viendra-t-elle, de celle qui porte tout le monde à bout de bras : la femme ? Et quelle femme.
Femme noire de ta beauté si pure
Autour de ta belle cambrure
Noue ton pagne
Nous allons gravir la montagne
Tu nous élèveras plus haut, plus haut
Plus haut que le Kilimandjaro.
Telle doit être la religion absolue d’un africain
Ce drôle de républicain.