Un concept et 5 étapes

L’accompagnement personnalisé


Créer une relation durable de confiance entre l’auteur et l’éditeur

Comment fonctionne l’accompagnement personnalisé offert à nos auteurs ?

L’objectif des Éditions Maïa est de révéler le potentiel de ses auteurs. Nous mettons en place pour chaque auteur un environnement favorable à la vitalité de son œuvre.

Nous accompagnons donc chaque auteur pour trouver les solutions sur mesure qui lui feront gagner des lecteurs et acquérir les qualités indispensables à tout écrivain.

1. Sélection par notre comité de lecture

La première étape consiste à soumettre votre manuscrit ou votre tapuscrit à notre comité de lecture.

Nous sélectionnons des textes qui correspondent à notre charte de qualité. Nous vous rendrons un avis justifié dans tous les cas, que votre texte soit accepté ou refusé. Ce processus nécessite en général quelques semaines.

Votre livre sera lu, évalué par une équipe de professionnels de l’édition, qui chercheront à déterminer le potentiel éditorial de votre texte. Ce dernier n’est peut-être pas parfait mais nous nous focalisons avant tout sur sa capacité à susciter plaisir et engouement chez les lecteurs.

Si votre livre est sélectionné par notre comité, nous pourrons alors le parfaire pour l’éditer dans des conditions optimales.

2. Signature du contrat d’édition

Une fois sélectionné par notre comité, nous vous proposons un contrat à compte d’éditeur qui prévoit vos droits d’auteurs pour l’édition papier et numérique, ainsi que pour tous les droits dérivés de votre livre. Nous ne faisons pas de contrat à compte d’auteur.

Ce contrat prévoit que les Editions Maïa prennent en charge tous les aspects de la vie de votre livre : conseils littéraires, corrections, mise en page, création d’une couverture, impression des exemplaires, commercialisation dans les librairies physiques et numériques, promotion presse, organisation de dédicace, participation à des concours, promotion sur les réseaux sociaux, etc.

Ce contrat est adapté à vos souhaits et à vos impératifs. Nous l’établissons en concertation avec vous afin de réussir la vie de votre livre. Nous souhaitons que nos auteurs soient pleinement satisfaits de leur contrat.

3. Conseils, corrections et mise en page

Après la signature du contrat, nous concevons les maquettes de votre livre pour obtenir un résultat optimal, remplissant les conditions d’un livre appartenant au monde de l’édition professionnelle.

Nous apportons à nos auteurs tout ce qui leur est indispensable pour obtenir un livre achevé : conseils pour améliorer le contenu si nécessaire, corrections orthographiques et typographiques, mise en page par un maquettiste, création d’une couverture personnalisée par infographie, déclaration à la BNF avec ISBN, fixation d’un prix public optimal, création d’une version numérique.

Cette étape nécessite en général entre 4 et 8 semaines pour réaliser un livre abouti, toujours en concertation avec l’auteur et selon ses souhaits.

4. Impression et commercialisation

Après ce travail de conception, nous imprimons votre livre en un stock de plusieurs centaines d’exemplaires, afin de lancer sa commercialisation dans toutes les librairies physiques et numériques du monde francophone. La quantité imprimée est fixée d’un commun accord avec l’auteur de façon à optimiser la viabilité économique du livre et sa permanence dans le temps. Chaque livre est unique et cette quantité doit donc s’adapter en fonction du lectorat visé et de la stratégie de promotion.

Votre livre est alors commercialisé dans les librairies physiques et numériques. Notre distributeur est Dilicom et il est présent dans toutes les librairies physiques. Votre livre sera également mis en vente sur Amazon, la FNAC, Decitre, Place des libraires, etc. Enfin, nos vendeurs affiliés et indépendants proposeront votre livre dans leurs réseaux locaux de vente à domicile.

Votre livre sera également en vente sur notre site web avec la gratuité des frais de port et vous bénéficierez, en tant qu’auteur, d’une remise de 40 % pour l’achat d’exemplaires de votre livre. Si vous le souhaitez, vous aurez ainsi la possibilité de vendre votre livre par vous-même et de bénéficier d’une marge unique dans le monde de l’édition.

5. Promotion du livre et de l’auteur

Un livre ne peut vivre et déployer son potentiel qu’à la condition qu’il soit promu par un attaché de presse qui le fera connaître et lui trouvera ses lecteurs.

Nous nous chargeons de la promotion de l’auteur lui-même en définissant une stratégie de visibilité médiatique, notamment sur le web, les réseaux sociaux et la presse. Nous conseillons l’auteur pour optimiser sa présence par le biais d’un blog, d’un site web ou de pages facebook.

Mais surtout, nous travaillons à une promotion au long cours du livre : nos attachés de presse sont personnellement intéressés à la promotion des livres et ils travaillent de concert avec les auteurs pour que leurs livres obtiennent des articles de presse, des chroniques dans des blogs, des fans, etc. Les attachés de presse se chargent également de rédiger un communiqué de presse à la sortie du livre et de faire parvenir des exemplaires gratuits aux journalistes concernés.

La stratégie de promotion est pensée en fonction de la spécificité de chaque livre, son contenu, son style, son public, son auteur, etc.

Nous proposer votre manuscrit